Super-Heros Movie (Superhero Movie)

Article écrit par

Moins percutant que le célèbre Y a t-il un pilote dans l’avion, Super Heros Movie est malgré tout un film sympathique et attachant. Un bon moment de rigolade… et cela n’est déjà pas si mal!

Lorsque le cinéma américain décide d’ironiser sur sa propre production, apparaissent alors sur nos grands écrans des Scary Movie et autres Y a-t-il… (un pilote dans l’avion?un flic pour sauver la Reine?… etc.). Super-Heros Movie appartient à cette famille (pour preuve irréfutable, la présence au casting de l’infatigable Leslie Nielsen), qui parodie les succès du box-office étasunien.

Ici, il s’agit de Spiderman surtout, mais aussi des 4 fantastiques et des X-Men qui en prennent pour leurs grades… Le jeune Rick Ricker (Drake Bell), adolescent presque boutonneux et surtout très mal dans sa peau, se fait piquer, lors d’une excursion scolaire, par une libellule nouvelle génération. De là s’en suivent des transformations physiques, qui amèneront Rick à prendre conscience de ses nouvelles responsabilités. Mais que l’on se rassure : malgré les obstacles, nul ne peut oublier que le Happy End sera au rendez-vous. Une question de principe!

Drôle et distrayant, Super-Heros Movie est un divertissement qui se laisse facilement regarder. Pour autant il ne faut pas en oublier le discours filmique. En filigrane de ces images riches en couleurs vives et de cette mise en scène qui inonde l’image, le réalisateur Craig Mazin sort une arme redoutable : l’ironie. Situations et personnages se détachent du contexte et le cinéma américain est pris affectivement pour cible. La meilleure défense est bien l’attaque. Face à de potentiels détracteurs, les réalisateurs étasuniens se moquent de ce genre, le fantastique, qui envahit les écrans et remplit les porte-feuilles. On ne peut restreindre ce type de films à du spectacle simpliste, c’est aussi une réflexion sur l’industrie du septième art. Telle une petite voix qui dirait, en chuchotant, que les succès ne leur montent pas à la tête.

Titre original : Superhero Movie

Réalisateur :

Acteurs : , , , ,

Année :

Genre :

Durée : 85 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Trois films de Pietro Germi sur fond de terre brûlée sicilienne

Trois films de Pietro Germi sur fond de terre brûlée sicilienne

Pietro Germi figure un peu comme un outsider ou, en tous les cas, le mal aimé du cinéma italien de l’âge d’or. Et les occasions de réhabiliter son cinéma enclin à la dénonciation sociale jugé parfois moralisant et édifiant mais toujours captivant et divertissant ne sont pas légion. Le distributeur Tamasa vient de pourvoir à cette injustice en sortant trois films invisibles en versions remasterisées.

Je suis un fugitif

Je suis un fugitif

Dans ce film glauque au pessimisme foncier, quasi ignoré et pourtant précurseur, Alberto Cavalcanti exhibe un monde sans héros; uniquement peuplé de manipulateurs veules et sournois, de malfrats sans foi ni loi, de femmes fatales, de harpies, de mégères ou d’épaves à la dérive. Ce film noir s’inscrit dans la lignée des nombreux films spiv britanniques, un sous-genre qui fit florès dans l’immédiat après-guerre. Redécouverte…

Déserts

Déserts

Au Maroc, lorsque que vous ne remboursez pas vos dettes, vous risquez de voir débarquer deux agents de recouvrements en costume criard, bon marché mais toujours impeccable. Mehdi et Hamid, entre menace et arrangement, arrachent ainsi aux pauvres ce qu’ils ne peuvent cacher, travaillant à rendre le désert encore plus désert, jusqu’à se trouver eux-mêmes coincé par une histoire de vengeance qui n’est pas sans rappeler un scenario de western.