Select Page

Super-Heros Movie (Superhero Movie)

Article écrit par

Moins percutant que le célèbre Y a t-il un pilote dans l’avion, Super Heros Movie est malgré tout un film sympathique et attachant. Un bon moment de rigolade… et cela n’est déjà pas si mal!

Lorsque le cinéma américain décide d’ironiser sur sa propre production, apparaissent alors sur nos grands écrans des Scary Movie et autres Y a-t-il… (un pilote dans l’avion?un flic pour sauver la Reine?… etc.). Super-Heros Movie appartient à cette famille (pour preuve irréfutable, la présence au casting de l’infatigable Leslie Nielsen), qui parodie les succès du box-office étasunien.

Ici, il s’agit de Spiderman surtout, mais aussi des 4 fantastiques et des X-Men qui en prennent pour leurs grades… Le jeune Rick Ricker (Drake Bell), adolescent presque boutonneux et surtout très mal dans sa peau, se fait piquer, lors d’une excursion scolaire, par une libellule nouvelle génération. De là s’en suivent des transformations physiques, qui amèneront Rick à prendre conscience de ses nouvelles responsabilités. Mais que l’on se rassure : malgré les obstacles, nul ne peut oublier que le Happy End sera au rendez-vous. Une question de principe!

Drôle et distrayant, Super-Heros Movie est un divertissement qui se laisse facilement regarder. Pour autant il ne faut pas en oublier le discours filmique. En filigrane de ces images riches en couleurs vives et de cette mise en scène qui inonde l’image, le réalisateur Craig Mazin sort une arme redoutable : l’ironie. Situations et personnages se détachent du contexte et le cinéma américain est pris affectivement pour cible. La meilleure défense est bien l’attaque. Face à de potentiels détracteurs, les réalisateurs étasuniens se moquent de ce genre, le fantastique, qui envahit les écrans et remplit les porte-feuilles. On ne peut restreindre ce type de films à du spectacle simpliste, c’est aussi une réflexion sur l’industrie du septième art. Telle une petite voix qui dirait, en chuchotant, que les succès ne leur montent pas à la tête.

Titre original : Superhero Movie

Réalisateur :

Acteurs : , , , ,

Année :

Genre :

Durée : 85 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

She Will

She Will

À mi-chemin entre l’univers de Ari Aster et de Dario Argento, She Will de Charlotte Colbert est un film à l’esthétique envoûtante, qui n’a pourtant pas su répondre à sa propre ambition.

Cadavres exquis

Cadavres exquis

Les cadavres exquis du titre évoquent les dépouilles parcheminées de l’ossuaire de Palerme autant que l’ hécatombe de dignitaires de justice froidement assassinés. Dans ce climat chargé de gravité mortuaire, Francesco Rosi épingle la collusion des pouvoirs politico-judiciaires dans les années de plomb qui secouent l’Italie. A redécouvrir en version restaurée.