Select Page

Romaine par moins 30

Article écrit par

Une comédie fraîche, portée par une Sandrine Kiberlain tout aussi rafraîchissante dans une contrée pourtant fort enneigée. Romaine par moins 30 d’Agnès Obadia a tout pour nous réchauffer l´âme.

Noël dans la neige et une nouvelle vie. C’est ce qu’a décidé d’offrir Justin à la femme qui partage sa vie, Romaine, en l’emmenant dans le grand nord québécois. Mais de nouveau départ, c’est plutôt à la redécouverte d’elle-même que Romaine est conviée dans un environnement inconnu, néanmoins plus chaleureux qu’il n’y paraît. Romaine s’en fera d’ailleurs très vite adopter au travers de ses nouveaux amis canadiens – l’hôtesse de l’air qui déteste l’avion et ses colocataires tout aussi déjantés –, ses nombreuses gaffes et expériences inédites. Un mariage éclair, un stage accéléré de sage-femme et surtout une douloureuse séance chez l’acupuncteur. Douloureuse mais néanmoins libératrice. Tout comme cette aventure canadienne qui lui permet d’acquérir une certaine indépendance vis-à-vis de son compagnon qui, jusqu’ici, avait la fâcheuse manie de tout décider pour elle. À l’instar de ce voyage impromptu… Les surprises, Romaine en a tout simplement marre !

Romaine par moins 30 est l’histoire d’un éveil tout en douceur dans ce paysage magnifique et cotonneux qu’offre le Québec, le portrait tout en finesse d’une femme libre qui s’ignorait, d’une Bridget Jones délivrée de la quête du prince charmant. La Romaine qu’interprète Sandrine Kiberlain, à la fois avec candeur et fermeté, est filmée avec générosité par Agnès Obadia. La réalisatrice ressuscite son héroïne fétiche en présentant des tranches de vie qui en disent chaque fois plus long sur ce brin de femme. Au fil de ses péripéties, on découvre un personnage se débarrassant de sa légèreté, sa candeur et sa folie pour affirmer toute sa force. A l’image de la fiction d’Agnès Obadia. La banale histoire d’un couple devient un captivant voyage initiatique fait de petits riens. Sandrine Kiberlain est merveilleuse, et ses compagnons de jeu tout aussi hauts en couleurs. Romaine par moins 30 est une comédie enlevée (au sens propre), rythmée mais surtout pleine de sagesse. On ne saurait rester insensible à son charme, ni à celui de cette Romaine-là.

Titre original : Romaine par moins 30

Réalisateur :

Acteurs : , , , , ,

Année :

Genre :

Durée : 85 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Manhunter

Manhunter

La ressortie d’un classique du répertoire hollywoodien, avec ce thriller de Michael Mann, est un voyage nostalgique et immersif dans les années 1980