Acteur : Takashi Shimura

Chien enragé. Nouvelle Restauration 4K.

Dans Chien enragé, Tokyo est un immense brasier poussé à son point d’incandescence sous un soleil zénithal. Le récit policier déroule ici une filature harassante dans les entrailles de l’underworld. Sa faune est à nouveau le théâtre d’un duel exacerbé.

Read More

Vivre (Ikiru – Akira Kurosawa, 1952) Nouvelle Restauration 4K

« Vivre » ne se résume pas à son questionnement métaphysique sur le sens de l’existence étriquée d’un fonctionnaire falot miné par un mal incurable. L’oeuvre vaut surtout comme un plaidoyer pro domo par son réalisateur qui, parvenu au milieu du gué, s’interroge sur son accomplissement. Un film impérissable en version restaurée.

Read More

Les Sept Samouraïs (ressortie en salles dans une nouvelle restauration).

Avec Rashômon, le scepticisme moral d’Akira Kurosawa interrogeait déjà, de manière éloquente, les faits du passé. Dans une théâtralité avouée, des benshis (récitants) évoquent rétrospectivement la même anecdote et ce récit en abîme et en forme d’échos reconduisait une vérité narrative à jamais insaisissable.

Read More

Yoidore tenshi

> (Akira Kurosawa in The films of Akira Kurosawa de D. Richie). On est en 1948, et L´Ange ivre,...

Read More

Vivre (Ikiru)

Mais qui donc est ce petit bonhomme aux épaules voûtées et aux binocles rondes répondant au nom de...

Read More

Rashomon

Lion d´or à Venise, Oscar du meilleur film étranger : voici donc le film qui révéla enfin son...

Read More

Scandale (Shubun)

Le début du film s’attaque au problème des paparazzis et à la notion de célébrité. La presse à scandale est décrite comme peu scrupuleuse, prête à tout pour le moindre « scoop » : « Même si un article n’est pas fondé, il devient...

Read More

La Légende du Grand Judo (Sugata Sanshiro)

On est en 1943. A trente-trois ans, et après avoir vu plusieurs de ses scénarios refusés par la commission de censure, Kurosawa tourne enfin son premier film, Sugata Sanshiro (La Légende du grand judo), qui restera longtemps...

Read More

L’Ange ivre

Première oeuvre d’auteur d’Akira Kurosawa, « L’Ange ivre » est un film réquisitoire qui, sans éviter un certain manichéisme, voudrait éradiquer par la racine le mal d’une société japonaise défaite ; corrompue par son américanisation rampante.

Read More

La Forteresse cachée

Premier film japonais en cinémascope, la forteresse cachée est un pur divertissement qui résiste à toute classification de genres : jidaï-geki, chambara, comédie truculente et iconoclaste. Il est tout cela à la fois et un film précurseur abondamment plagié. Sa ressortie en version restaurée impose de le (re)voir séance tenante.

Read More

Sanjuro

« Yojimbo » campait le personnage de justicier Sanjuro dans une bourgade aux allures westerniennes. « Sanjuro » monte d’un cran dans la parodie et dépasse les conventions du jidai-geki en exhibant crûment l’artifice du chambara.

Read More

Le Duel silencieux (Shizukanaru ketto – Akira Kurosawa, 1949)

« Le Duel silencieux » est à la fois une oeuvre hybride et un mélodrame boursouflé. Un médecin se débat dans les affres d’une lutte intérieure vaine entre désir et conscience morale pour un crime qu’il n’a pas commis. Le film se lit comme la métaphore d’un Japon stigmatisé après sa défaite cuisante et qui veut retrouver une virginité.

Read More

Le Plus dignement

Oeuvre de commande hybride, << Le Plus dignement >> affiche sans ambiguïté son propos propagandiste dans un contexte plombant pour le Japon qui s’apprête à tourner une page de son histoire pour prendre le train de la démocratisation en marche. Une curiosité inédite en salles.

Read More