Select Page

Gouttes d’eau sur pierres brûlantes

Article écrit par

Entre deux films privilégiant l´intensité dramatique, Les Amants criminels et Sous le Sable, François Ozon réalise Gouttes d´au sur pierres brûlantes, > film décalé à l´atmosphère opressante, adapté de la pièce de Fassbinder Troppen auf heisse Steine. Gouttes d´eau sur pierres brûlantes est un huis clos qui respecte de bout en bout la règle de […]

Entre deux films privilégiant l´intensité dramatique, Les Amants criminels et Sous le Sable, François Ozon réalise Gouttes d´au sur pierres brûlantes, << petit >> film décalé à l´atmosphère opressante, adapté de la pièce de Fassbinder Troppen auf heisse Steine.

Gouttes d´eau sur pierres brûlantes est un huis clos qui respecte de bout en bout la règle de l´unité de lieu. Toute l´action se déroule donc au même endroit, à savoir l´appartement du personnage central, Léopold, 50 ans (interprété par un excellent Bernard Giraudeau).
L´intrigue est constituée de quatre parties, quatre actes. La première voit Léopold séduire Franz, vingt ans (interprété par M. Zidi, pas très à l´aise). La seconde raconte la vie conjugale tumultueuse des deux amants. La troisième voit l´arrivée dans l´appartement de l´ex petite amie de Franz (Ludivine Sagnier). La quatrième introduit dans l´intrigue l´ex femme de Léopold (A. Thomson).

Gouttes d´eau sur pierres brûlantes se comprend comme une exploration sado-masochiste des relations hommes – femmes. Tout repose en fait sur la perversité du scénario et la personnalité de Léopold. Léopold est le seul vrai << mâle >> du groupe, ou plutôt de la meute. On peut parler de << meute >>, car ce qui frappe avant tout, c´est la bestialité des relations et des sentiments qui anime chacun des personnages.
Léopold est quelqu´un d´insupportable, un égocentrique impulsif et caractériel. Mais il a un charisme fou, presque bestial. Il aimante les faibles comme la lumière attire les moustiques. Autour de lui, se débattent les trois autres personnages, tous placés en posant d´infériorité et de soumission. Ce sont des faibles d´esprit, prêts à subir les pires humiliations pour la seule satisfaction du mâle dominant.

La question est alors celle-ci : lequel sera le moins faible ? Qui parviendra à se soustraire à la domination de Léopold ? Un seul y parviendra, mais à quel prix…

On aurait pu craindre qu´Ozon retombe dans certains travers, notamment en ce remémorant l´indicible Sitcom, film d´auteur << nanaresque >> (son premier long métrage). Mais heureusement, Gouttes d´eau sur pierres brûlantes est un film intriguant et décalé, très surprenant et au final assez captivant.

Titre original : Gouttes d'eau sur pierres brûlantes

Réalisateur :

Acteurs : , , ,

Année :

Genre :

Durée : 90 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Le mari de la femme à barbe

Le mari de la femme à barbe

Le mauvais goût affiché est le révélateur des noirceurs humaines semble nous dire en substance Marco Ferreri dans ce pamphlet sulfureux où il impose une vision d’intense émotion dans la soumission excessive de Maria, la femme à barbe, devenue un phénomène de foire par la cupidité de son dresseur de mari. Un film-évènement en version restaurée 4K.