Select Page

Gouttes d’eau sur pierres brûlantes

Article écrit par

Entre deux films privilégiant l´intensité dramatique, Les Amants criminels et Sous le Sable, François Ozon réalise Gouttes d´au sur pierres brûlantes, > film décalé à l´atmosphère opressante, adapté de la pièce de Fassbinder Troppen auf heisse Steine. Gouttes d´eau sur pierres brûlantes est un huis clos qui respecte de bout en bout la règle de […]

Entre deux films privilégiant l´intensité dramatique, Les Amants criminels et Sous le Sable, François Ozon réalise Gouttes d´au sur pierres brûlantes, << petit >> film décalé à l´atmosphère opressante, adapté de la pièce de Fassbinder Troppen auf heisse Steine.

Gouttes d´eau sur pierres brûlantes est un huis clos qui respecte de bout en bout la règle de l´unité de lieu. Toute l´action se déroule donc au même endroit, à savoir l´appartement du personnage central, Léopold, 50 ans (interprété par un excellent Bernard Giraudeau).
L´intrigue est constituée de quatre parties, quatre actes. La première voit Léopold séduire Franz, vingt ans (interprété par M. Zidi, pas très à l´aise). La seconde raconte la vie conjugale tumultueuse des deux amants. La troisième voit l´arrivée dans l´appartement de l´ex petite amie de Franz (Ludivine Sagnier). La quatrième introduit dans l´intrigue l´ex femme de Léopold (A. Thomson).

Gouttes d´eau sur pierres brûlantes se comprend comme une exploration sado-masochiste des relations hommes – femmes. Tout repose en fait sur la perversité du scénario et la personnalité de Léopold. Léopold est le seul vrai << mâle >> du groupe, ou plutôt de la meute. On peut parler de << meute >>, car ce qui frappe avant tout, c´est la bestialité des relations et des sentiments qui anime chacun des personnages.
Léopold est quelqu´un d´insupportable, un égocentrique impulsif et caractériel. Mais il a un charisme fou, presque bestial. Il aimante les faibles comme la lumière attire les moustiques. Autour de lui, se débattent les trois autres personnages, tous placés en posant d´infériorité et de soumission. Ce sont des faibles d´esprit, prêts à subir les pires humiliations pour la seule satisfaction du mâle dominant.

La question est alors celle-ci : lequel sera le moins faible ? Qui parviendra à se soustraire à la domination de Léopold ? Un seul y parviendra, mais à quel prix…

On aurait pu craindre qu´Ozon retombe dans certains travers, notamment en ce remémorant l´indicible Sitcom, film d´auteur << nanaresque >> (son premier long métrage). Mais heureusement, Gouttes d´eau sur pierres brûlantes est un film intriguant et décalé, très surprenant et au final assez captivant.

Titre original : Gouttes d'eau sur pierres brûlantes

Réalisateur :

Acteurs : , , ,

Année :

Genre :

Durée : 90 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi