Select Page

Festival Européen des 4 écrans

Article écrit par

Avis aux internautes ! Le Festival Européen des 4 écrans lance un appel à création : à vos caméscopes…

Il était une fois le cinéma est un lieu d’échange et de débat autour du cinéma : un chantier, ou mieux, un laboratoire, où se croisent des regards critiques nouveaux, divers, curieux.
Mais qu’est-ce qu’un critique de cinéma ? Un statut, un métier, une étiquette ? Avant tout, comme le disait Daney, un critique est un passeur : d’idées, d’émotions, de réflexions certes, mais également, pourquoi pas, d’informations.

La plateforme Internet, ce magma bouillonnant qui permet de mélanger les contenus et les supports les plus divers, nous donne la possibilité d’informer nos lecteurs sur des événements qui nous semblent intéressants, pertinents, liés à notre passion commune : le cinéma.
Pour cette raison, nous vous proposons cet appel à création, qui nous l’espérons, pourra en intéresser plus d’un.

Le Festival européen des 4 écrans www.festival-4ecrans.eu/ est un événement nouveau, dont la 2ème édition aura lieu les 14, 15, 16 novembre 2008 à Paris, au MK2 Bibliothèque.
Il s’agit d’un festival consacré aux films qui racontent le réel et des faits de société, qu’ils soient réalisés pour le cinéma, la télévision, le net ou le mobile. La programmation, ouverte aux films venant de toute Europe, rapproche et met en résonance des documentaires, des fictions, des reportages, dans l’espoir que les images puissent éclairer le présent des pays dans lesquels on vit.

Les films s’accompagnent d’un plus vaste travail de réflexion, sur les conséquences de la révolution numérique et la convergence des écrans, dans le cadre d’une « Université de l’image » : une série des conférences, rencontres, débats, qui auront lieu à la Bibliothèque nationale de France.

Dans ce cadre, nous vous informons que le Festival européen des 4 écrans lance un appel à création de films courts, sur les modes de vie urbains. Mini-fictions, reportages ou documentaires, vos vidéos de moins 7 minutes racontent la vie en ville, mettent en scène les quartiers, explorent l’environnement citadin… Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 14 octobre, pour envoyer vos vidéos sur :

http://www.dailymotion.com/sas/festival-4ecrans2008

Les meilleures seront sélectionnées et diffusées pendant le Festival dans la compétition Net-Mobile : les 2 vainqueurs remporteront un Ecran d’Or (dotation 1000 euros) et un Ecran d’Argent (dotation 500 euros). Présidé par Jean Nouvel, le jury de professionnels sera notamment composé de Vincent Moon et Macha Séry.

 

Organisé en partenariat avec Dailymotion et VEOLIA Environnement, cet appel à créations est ouvert à tous. Pour plus d’informations et le règlement détaillé :
www.festival-4ecrans.eu (rubrique compétition/ Net-Mobile).

Contact : Joséphine Létang
[email protected]

Le Festival européen des 4 écrans remercie Natixis, son mécène fondateur, Orange et TéléObs , ses partenaires officiels, et l’ensemble de ses partenaires.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

La Famille

La Famille

Dans « La Famille », Ettore Scola déroule sur huit décennies le présent et le futur à la dérive d’une dynastie familiale de la bourgeoise patricienne de Rome. Un fleuve au long cours ininterrompu de mornes existences, seulement agité par les vagues successives de la nostalgie. En version restaurée.

La Maison de la mort

La Maison de la mort

« The Old Dark House » est un film d’épouvante qui démythifie avec bonheur les codes d’ordinaire attachés à une veine réputée intarissable . Cette comédie des manières teintée d’un humour noir « so british » vient pimenter un canevas de « maison hantée » qui grince de toutes parts. Subversivement détonnant dans le panthéon des classiques du genre. En version restaurée 4K.

Scary Stories

Scary Stories

Un film d’horreur plus profond qu’il n’y paraît sous ses oripeaux convenus. Un supplément d’âme qui doit beaucoup à Guillermo Del Toro, producteur et co-scénariste du film.