Festival Européen des 4 écrans

Article écrit par

Avis aux internautes ! Le Festival Européen des 4 écrans lance un appel à création : à vos caméscopes…

Il était une fois le cinéma est un lieu d’échange et de débat autour du cinéma : un chantier, ou mieux, un laboratoire, où se croisent des regards critiques nouveaux, divers, curieux.
Mais qu’est-ce qu’un critique de cinéma ? Un statut, un métier, une étiquette ? Avant tout, comme le disait Daney, un critique est un passeur : d’idées, d’émotions, de réflexions certes, mais également, pourquoi pas, d’informations.

La plateforme Internet, ce magma bouillonnant qui permet de mélanger les contenus et les supports les plus divers, nous donne la possibilité d’informer nos lecteurs sur des événements qui nous semblent intéressants, pertinents, liés à notre passion commune : le cinéma.
Pour cette raison, nous vous proposons cet appel à création, qui nous l’espérons, pourra en intéresser plus d’un.

Le Festival européen des 4 écrans www.festival-4ecrans.eu/ est un événement nouveau, dont la 2ème édition aura lieu les 14, 15, 16 novembre 2008 à Paris, au MK2 Bibliothèque.
Il s’agit d’un festival consacré aux films qui racontent le réel et des faits de société, qu’ils soient réalisés pour le cinéma, la télévision, le net ou le mobile. La programmation, ouverte aux films venant de toute Europe, rapproche et met en résonance des documentaires, des fictions, des reportages, dans l’espoir que les images puissent éclairer le présent des pays dans lesquels on vit.

Les films s’accompagnent d’un plus vaste travail de réflexion, sur les conséquences de la révolution numérique et la convergence des écrans, dans le cadre d’une « Université de l’image » : une série des conférences, rencontres, débats, qui auront lieu à la Bibliothèque nationale de France.

Dans ce cadre, nous vous informons que le Festival européen des 4 écrans lance un appel à création de films courts, sur les modes de vie urbains. Mini-fictions, reportages ou documentaires, vos vidéos de moins 7 minutes racontent la vie en ville, mettent en scène les quartiers, explorent l’environnement citadin… Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 14 octobre, pour envoyer vos vidéos sur :

http://www.dailymotion.com/sas/festival-4ecrans2008

Les meilleures seront sélectionnées et diffusées pendant le Festival dans la compétition Net-Mobile : les 2 vainqueurs remporteront un Ecran d’Or (dotation 1000 euros) et un Ecran d’Argent (dotation 500 euros). Présidé par Jean Nouvel, le jury de professionnels sera notamment composé de Vincent Moon et Macha Séry.

 

Organisé en partenariat avec Dailymotion et VEOLIA Environnement, cet appel à créations est ouvert à tous. Pour plus d’informations et le règlement détaillé :
www.festival-4ecrans.eu (rubrique compétition/ Net-Mobile).

Contact : Joséphine Létang
[email protected]

Le Festival européen des 4 écrans remercie Natixis, son mécène fondateur, Orange et TéléObs , ses partenaires officiels, et l’ensemble de ses partenaires.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

La ragazza di Bube : une leçon d’humanité

La ragazza di Bube : une leçon d’humanité

Dans l’arrière-pays toscan à peine libéré du joug fasciste, un lien indéfectible se noue entre le jeune partisan Arturo dit  » Bube » , le vengeur, et Mara, jeune sauvageonne en mal d’amour. Dans les convulsions et les remous politiques de l’ immédiat après-guerre, Luigi Comencini filme le passage à l’âge adulte de la jeune paysanne immature. Ballotée par des événements qui la dépassent, elle prend brusquement conscience de sa nature profonde. C’est aux côtés du maquisard qu’elle va forger une expérience désabusée de la vie. Relecture actualisée..

Nuit et Brouillard ou comment convoquer l’indicible

Nuit et Brouillard ou comment convoquer l’indicible

A revoir « Nuit et brouillard », le documentaire d’Alain Resnais nous plonge dans une sidération honteuse. Les images de déshumanisation génocidaire hantent sans répit notre mémoire et convoquent notre mauvaise conscience collective. Elles sont le contrepoint du plaidoyer élégiaque en faveur d’une paix universelle que sous-tend la sublime prose littéraire de Jean Cayrol, écrivain-poète et résistant déporté à Mauthausen en 1942. Le présent des ruines et de désolation est le pendant d’un passé tragique qu’il s’agit de raviver douloureusement pour le tirer de l’oubli terminal. Dix ans après la découverte de l’ampleur victimaire de la « solution finale » sciemment élaborée par les dignitaires nazis, la mobilité contemplative des travellings parcourant les vestiges de la machine concentrationnaire vient contrebalancer la stase des charniers de cadavres amoncelés ad nauseam et déblayés par les bulldozers dans un précipité hallucinant. Relecture de ce documentaire fondateur à l’aune de notre regard rétrospectif contemporain..