Select Page

Espion(s)

Article écrit par

Pour sa toute première fois, l’ex-critique Nicolas Saada revisite le film de genre, avec Guillaume Canet et Géraldine Pailhas. Et c’est tout simplement superbe. Un coup de maître.

Tiens donc ! La mélancolie peut être sobre, l’élégance à la fois fluide et complexe. Tiens donc… Lorsque le cinéma français ne cherche pas à singer Hollywood, ni à s’assécher dans l’académisme « auteur », il embarque le spectateur comme rarement dans un dédale subtil de plaisir et d’étonnement. Entre thriller et romance : envoûtant. Revoir Espion(s), premier long métrage de Nicolas Saada, sorti en salles l’hiver dernier et disponible désormais dans les bacs, c’est tout simplement s’immerger dans l’un des meilleurs films du genre depuis Les patriotes (Éric Rochant, 1994).

                                                                                                             Espion(s).

                                                                                                              Espion(s) est certes sa première fois, mais c’est surtout – déjà – un coup de maître.

DVD édité chez TF1 Vidéo. Sorti depuis le 20 Août 2009.

Titre original : Espion(s)

Réalisateur :

Acteurs : , ,

Année :

Genre :

Durée : 99 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

ADN

ADN

Le cinquième long-métrage de Maïwenn, se voulant généreux et sans frontières, nous montre les ficelles d’un cinéma narcissique, arrivé à épuisement de son style, qui se cantonne au degré zéro du réel. S’il tente de nous dire que chacun est le fruit d’une histoire, on se retrouve pourtant englué dans un présent où les dialogues et les corps n’ont aucun sens.

L’Avventura

L’Avventura

Avec ses tableaux panoramiques délavés par les embruns, L’Avventura reflète l’âpreté de la relation amoureuse entre homme et femme dans une comédie moderne des faux-semblants. Le film se revoit comme la déambulation contrariée de Claudia, muse antonionienne, déroulant un fil d’Ariane sans issue véritable dans l’écheveau des subjectivités. Plus troublant que jamais en version restaurée.

Manhunter

Manhunter

La ressortie d’un classique du répertoire hollywoodien, avec ce thriller de Michael Mann, est un voyage nostalgique et immersif dans les années 1980