Sortie le 6 décembre d’un coffret Dario Argento

Article écrit par

Un coffret de 6 DVD/BLU RAY rend hommage à un maestro incontesté du cinéma d’horreur.

Peu de temps après la rétrospective à La Cinémathèque française, les films du Camélia viennent de sortir en ce mois de décembre un coffret DVD et Blu-Ray consacré à Dario Argento, avec six films restaurés par la Cinémathèque de Bologne et présentés cet été lors de l’hommage fait au réalisateur, accompagné du magnifique documentaire de Jean-Baptiste Thore, Soupirs dans un corridor lointain, le tout accompagné d’un livret inédit d’Olivier Père de 250 pages, intitulé Les six visages de la peur.

On ne présente plus bien sûr Dario Argento qu’on a qualifié longtemps de maître de l’épouvante mais peu de gens savent qu’il fut aussi  journaliste et scénariste, notamment pour le légendaire Il était une fois dans l’Ouest. En 1970, sa carrière est lancée et sa réputation aussi avec la réalisation de son premier film, L’oiseau au plumage de cristal. On n’y découvre pas d’emblée sa grande culture artistique et cette mélancolie diffuse qui s’observe maintenant quand on a peu à peu dépassé cette grande violence, souvent gore, qu’on lui a d’abord reprochée. La lecture du livret, la découverte du documentaire et bien sûr la lecture des films proposés dans ce magnifique coffret, vous permettront en fait de découvrir un vrai poète fasciné comme Baudelaire et Rimbaud par l’abîme, la folie et la mort. Influencé par de Chirico, Antonioni et Hitchcock, on peut dire que la critique l’a gâté et l’a vraiment réhabilité maintenant. Il est temps sans doute de découvrir avec plaisir et frisson un grand auteur du cinéma mondial.

Titres du coffret :

L’Oiseau au plumage de cristal

Le Chat à 9 queues

Opera

Phenomena,

Profondo Rosso

Ténèbres

Avec plein de bonus et des entretiens inédits avec :

Phenomena

Présentation du film par Dario Argento

Entretien vidéo : Jean-Baptiste Thoret (27’)

Soupirs dans un corridor lointain de Jean-Baptiste Thoret (2019, 97’)

Profondo rosso (Les Frissons de langoisse)

Présentation du film par Dario Argento

Entretiens vidéo :

  • Nicolas Boukhrief (28’)
  • Macha Méril (17’)

LOiseau au plumage de cristal

Présentation du film par Dario Argento

Entretiens vidéo :

  • Gaspard Noé (9’)
  • Yann Gonzalez (24’)

Ténèbres

Présentation du film par Dario Argento

Entretiens vidéo :

  • Virginie Apiou (17’)
  • Bertrand Bonello (15’)

Le Chat à neuf queues

Présentation du film par Dario Argento

Entretiens vidéo :

  • Virginie Apiou (25’)
  • Nicolas Saada (24’)

 

Opera

Présentation du film par Dario Argento

Entretiens vidéo :

  • Lucile Hadzihalilovic (11’)
  • Jean-Baptiste Thoret (26’)

Coffret collector, DVD et Blu-Ray. Dario Argento. Camelia. 6 décembre 2022. 90 euros.

Réalisateur :

Année :


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

WESTFIELD STORIES SAISON 2

WESTFIELD STORIES SAISON 2

Interview de Nathalie PAJOT, Directrice Marketing France d’Unibail-Rodamco-Westfiel. Elle nous présente la deuxième édition du Festival de courts-métrages Westfield Stories auquel est associé Kourtrajmé, le collectif de jeunes cinéastes crée par Ladj Ly.

Cycle Mani Kaul, cinéaste féministe de l’errance et du voyage intérieur

Cycle Mani Kaul, cinéaste féministe de l’errance et du voyage intérieur

Le cinéma de Mani Kaul dépeint subtilement la manière dont la société indienne traite ses femmes. On peut qualifier ses films d’art et essai tant ils se démarquent de la production commerciale et sont novateurs par leur forme originale. Avec une âpreté et une acuité douloureuses, le réalisateur hindi décline le thème récurrent de la femme indienne délaissée qui subit le joug du patriarcat avec un stoïcisme défiant les lois de la nature humaine. Un mini-cycle à découvrir de toute urgence en salles en versions restaurées 4K.

Le chant des vivants

Le chant des vivants

Quitter son pays, essuyer les coups, traverser la mer… Mais si le pire était à venir ? Survivre n’est pas un tout. Cécile Allegra propose à de jeunes exilés de penser l’après, par l’art-thérapie. Le chant des vivants est une douloureuse mélodie de laquelle advient une merveille cinématographique.