Select Page

2008 : les séries au tournant !

Article écrit par

Que nous réservent nos séries préférées en ce début 2008 ?

21 avril

Cosby Show, saison 3

Bill Cosby est un génie. Ne jamais l’oublier. Pour preuve, cette troisième saison du Cosby Show, hilarante dans l’ensemble et dont les thématiques de l’éducation se développent considérablement.

26 février

La Commune, saison 1

Avec Les Oubliées, c’est l’une des séries les plus inventives du paysage audiovisuel français. Ecrit par un aficionado des Sopranos, Abdel Raouf Dafri, La Commune est une véritable claque. Personnages justes, réalisation épurée, cette série étonne par sa verve et son charisme.  

 6 février

Les Oubliées

La série qui redonne du baume au cœur. Enfin, les français peuvent rivaliser avec leurs concurrents british et US. Un polar sombre dans lequel Jacques Gamblin s’en donne à cœur joie. Interdiction de louper cette série. Nous y reviendrons à l’occasion d’un énorme dossier sur la série TV.

 Cracker, saison, 2

Un bonhomme assez répugnant mais hautement perspicace. Instable dans sa vie personnelle, Eddie Fitzgerald se révèle être un psychologue très doué. Il collabore ainsi avec la police de Manchester afin de traquer les assassins. Cracker est la première série centrée sur ce qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de « profiler ».

9 janvier

Blackpool, l’intégrale

Mélange de comédie musicale façon Alain Resnais (les personnages aiment à chanter leurs humeurs) et d’intrigue policière (Ripley, le protagoniste principal est suspecté de meurtre), cette mini-série Brittish promet d’être étonnante !

23 janvier

Inspecteur Morse – Saison 4

Comme la plupart de ces inspecteurs brillants et torturés intellectuellement, l’inspecteur Morse (interprété par John Thaw ) mène une vie aigrie, multipliant les passades et se faisant rarement des amis au sein de sa profession…. même s’il gagne toujours à la fin ! Anti-héros British, l’inspecteur Morse, anciennement diffusé sur Canal + s’invite chez nous avec la sortie DVD de sa quatrième saison.

Miss Marple – Saison 3

Dans son village de Saint Mary Mead, Miss Jane Marple (jouée par Joan Hickson), vieille fille et célèbre héroïne imaginée par Agatha Christie est une détective à la perspicacité bien trempée. Prédécesseur British de sa collègue d’Arabesque Angela Lansbury en quelque sorte.

Shield (The), Saison 5

Cinquième et avant-dernière saison de The Shield, série policière désormais célèbre pour sa férocité et son casting prestigieux (Glenn Close apparaît dans la saison 4). Forest Whitaker est quant à lui l’événement de cette cinquième saison. Il Interprète le lieutenant Jon Kavanaugh, nouvel arrivant qui va mettre des bâtons dans les roues à Vic Mackey (Michael Chiklis), détective responsable du groupe nommé la Stike Team, et chargé de lutter contre les gangs et le trafic de drogue notamment. Une avant-dernière saison captivante.

Suspect n°1 – Saison 7

Récemment plébiscitée pour son interprétation de la reine Elisabeth II dans le film de Stephen Frears, The Queen, on retrouve Helen Mirren à l’heure de ses débuts dans la série Suspect N°1 dans la peau de Jane Tennison, femme flic peu bavarde mais à l’assurance aiguisée.

Arabesque, Saison 5

Profession : Romancière Passe-temps : Détective en herbe. Jessica Fletcher est l’une de ces enquêtrices qui sentent bon notre enfance. Les quelques notes de la mélodie du générique ainsi que le regard interrogateur de cette drôle de bonne femme reviennent nous amuser.   

Homme de fer (L’), Saison 1

Robert Dacier, policier immobilisé dans un fauteuil roulant suite à une tentative d’assassinat, s’avère pourtant intransigeant et plutôt robuste en ce qui concerne la façon dont il entend mener ses enquêtes.

Quatrième dimension (La), Volume 2

Série mythique qui ne connaît pas le fameux coup de vieux, elle invite nostalgiques comme néophytes à se plonger dans son univers troublant et aussi imaginatif que possible. Immanquable.

29 janvier

How I met your mother, Saison 1

How I met your mother est l’histoire d’une histoire. Ted décide de raconter à ses enfants sa rencontre avec celle qui est devenue leur mère. Narrée en voix off, ce nouveau sitcom est l’occasion de faire réapparaître des acteurs oubliés de séries télévisées tels que Bob Saget, de la Fête à la Maison qui incarne ici narrateur. A tester.

13 février

The wire (Sur écoute), Saison 3

The Wire est une série américaine dont le titre français Sur écoute révèle l’idée de la série. Une équipe d’inspecteurs rattachés à la brigade des homicides et des stupéfiants de Baltymore aux Etats-Unis, en vient à mettre un quartier entier sur écoute dans le but de faire tomber un gang. Série noire livrée par la célèbre chaîne américaine dénicheuse de fictions novatrices, la HBO. 

Les Simpsons, Le film

Série d’animation comportant le plus d’épisodes à ce jour (en 2005 on en comptait 358), les péripéties de cette famille américaine délurées à l’humour grinçant et politiquement très incorrect, s’est offert une aventure cinématographique. Toujours aussi bon.

30 mai

Sex and the city, le film

Carry Bradshaw, la plus célèbre célibataire new-yorkaise et analyste affûtée des relations amoureuses, fait enfin son come-back, accompagnée de ses fidèles complices Miranda, Samantha et Charlotte. Adorateurs et adoratrices, vous avez rendez-vous dans les salles obscures le 30 mai prochain !


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Outrage

Outrage

Les six films d’auteur réalisés par Ida Lupino entre 1949 et 1966 traduisent l’état de « victimisation » dans lequel est maintenue
la femme américaine face aux défis de la reconstruction sociale de l’après-guerre. « Outrage » formalise, à travers l’esthétique du film noir, le trauma existentiel d’une jeune fille sauvagement violée. Poignant en version restaurée.

Interview d’Abel Danan.

Interview d’Abel Danan.

Pour son deuxième court-métrage, Love Cantata, Abel Danan s’est entretenu avec nous. C’est l’ occasion de découvrir un cinéaste très prometteur, que Vanity Fair vient de classer dans son palmarès annuel des jeunes talents à suivre de près.