Pat Garrett et Billy le Kid (Sam Peckinpah, 1973)
Article écrit par Fabien Alloin
Pat Garrett traque Billy le Kid dans ce qui ressemble à une dernière danse. Ressortie en version restaurée.
Article écrit par Fabien Alloin
Pat Garrett traque Billy le Kid dans ce qui ressemble à une dernière danse. Ressortie en version restaurée.
Vies scolaires et solaires.
En incendiant la pagode dorée de Kyoto, relique architecturale, un jeune bonze expérimente une catharsis intérieure et la purgation des traumatismes qu’il a vécus jusqu’alors. Adaptant librement le roman de Yukio Mishima dans un scope noir et blanc éclairant le côté sombre du personnage, Kon Ichikawa suit l’itinéraire d’apprentissage torturant qui a conduit son antihéros à commettre l’irréparable.
Avec « La classe ouvrière va au paradis », Elio Petri livre un pamphlet kafkaïen sur l’effondrement des utopies du changement au sein de la mouvance ouvrière. Le panorama est sombre à une époque où l’on pouvait encore croire dans la possibilité d’un compromis politique et idéologique entre le prolétariat et les étudiants extrémistes militants en tant que ferment révolutionnaire. A l’aube des années 70, le cinéaste force à dessein le trait d’une aliénation au travail confrontée aux normes de productivité. Analyse…
Fidèle adaptation du roman de Sorj Chalandon, ce film frappe au coeur.
1984 +100
Reprenant son sempiternel sujet, les femmes, Almodóvar nous livre ici son film le plus grave sur l’accompagnement vers la mort.