La lutte des classes au cinéma

Article écrit par

En ces heures d’agitations sociales, le Coin du Cinéphile se penche sur la lutte des classes à l’écran.

La lutte des classes à l’écran s’inscrit à la fois dans des périodes de crises profondes telle la Grande Dépression des années 30 aux Etats-Unis, qui vit la naissance d’une conscience de gauche à Hollywood et des chefs d’œuvres tels que Notre pain quotidien de King Vidor – cette même période peut inspirer des films plus tardifs comme On achève bien les chevaux de Sidney Pollack. Les sociétés où sont profondément inscrits les fossés sociaux, sujet brillamment traités dans l’excellent Noblesse oblige de Robert Hamer, La Règle du jeu de Jean Renoir, La Classe ouvrière va au paradis d’Elio Petri. Ce Coin du Cinéphile explorera aussi des cinématographies peu évoquées comme l’Afrique avec Wariko le gros lot de Fadika Kramo-Lanciné, et évoquera les fulgurances formelles que la cause inspire avec Octobre de Sergueï Eisenstein.

Bonne lecture avant un prochain Coin du Cinéphile consacré à la comédie musicale !


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Prix Jean Vigo 2026

Lors de la cérémonie du 6 juillet révélera le nom des lauréats des Prix Jean Vigo; un long et un court métrage de production ou de coproduction française. Alain Gomis se verra remis un Vigo d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Stalag 17. Sortie DVD/ Blu Ray chez Rimini Editions

Stalag 17. Sortie DVD/ Blu Ray chez Rimini Editions

Plus qu’un film de guerre (puisque l’action se passe dans un camp de prisonniers de guerre en Autriche fin 1944), Stalag 17 est une comédie à suspense, la question étant de démasquer un mouchard qui, dans une baraque d’Américains, travaille pour les geôliers nazis. Le coupable ne sera pas forcément celui que tout paraissait désigner, mais au contraire le moins soupçonnable des détenus. Nouvel opus très brillant de Billy Wilder.