Select Page

Acteur : Marion Cotillard

Juste la fin du monde

A la veille de la sortie en salles de « Ma Vie avec John. F Donovan », retour sur son précédent film, « Juste la fin du monde », Grand Prix du jury au Festival de Cannes 2016.

Read More

Entretien avec Michael Mann

A l’occasion de la sortie de « Public Enemies », le laboratoire se penche sur un des plus grands cinéastes américains contemporains : Michael Mann. Et lui laisse la parole au sujet de son dernier film sur John Dillinger.

Read More

Public Enemies

A mi-chemin entre « Heat » pour sa thématique et « Ali » pour la méticulosité de sa reconstitution historique, Public Enemies marque un nouveau sommet dans la carrière de Michael Mann, qui plaçait déjà la barre très haut avec les récents « Collateral » et « Miami Vice ».

Read More

Mal de pierres

Adapté du roman éponyme de Milena Agus, « Mal de pierres » ne tourne pas autour du mal, de la féminité ou de l´amour : il s´y écorche.

Read More

Le Dernier Vol

Adaptation plus ou moins réussie du roman de Sylvain Estibal, « Le Dernier Vol de Lancaster », ce long-métrage de Karim Dridi nous embarque dans le Sahara pour une marche longue, très longue…

Read More

Nine

Le nouveau poids-lourd musical de Rob Marshall (« Chicago ») débarque ce mercredi sur nos écrans. Attention les yeux…

Read More

Contagion

Soderbergh s´attaque à un genre de pure série B sous l´angle clinique et existentialiste : le film de virus, du patient zéro au chaos mondial. Comme d´habitude avec lui, le résultat navigue entre expérimentations convaincantes et récit totalement superficiel.

Read More

Minuit à Paris

Allen en ouverture du festival de Cannes, c´est signe de très grand cru (« Match Point »). La cuvée 2011 est excellente. En ouvrant les portes du passé, il signe un film réjouissant et désopilant. Immanquable !

Read More

Les Petits Mouchoirs

Trop lol Marion Cotillard sur une bouée, trop snif Dujardin à l´hosto… Capable de plus et de mieux, Guillaume Canet sombre dans le binaire et le tire-larme.

Read More

Assassin’s Creed

Qu’attendre de l’adaptation d’un blockbuster du jeu vidéo ? Une bouse, emblème du nihilisme des majors du cinéma.

Read More

Big Fish (2003)

Un film à part dans la filmographie de Tim Burton, il est sans doute également le plus personnel de tous. « Big Fish » est empli de poésie et de magie et même s´il est inégal, on prend toujours le même plaisir à le regarder.

Read More

The Dark Knight Rises

Emporté par sa fatuité et son statut, Christopher Nolan refait « The Dark Knight » comme un élève appliqué, l’inspiration supplantée par un paquet de certitudes. Ce qui nous donne un remake expéditif, pompeux, confus, sans souffle ni surprise, et qui annule les acquis du précédent.

Read More

Inception

« Inception » est probablement « le » film-somme de Christopher Nolan, cinéaste obsédé par l’illusion. Mais sa belle idée de « voleur de rêves », pour impressionnante qu’elle soit, n’ose pas s’extraire des chemins balisés du blockbuster. Dommage.

Read More

Les Fantômes d´Ismaël

Fougueux, fiévreux, emporté par une invincible entropie, le nouveau film de Desplechin finit par se perdre dans ses propres méandres.

Read More