Il y a ces deux surs aux tempéraments opposés : Sofia, jeune mère fraîchement sortie dun divorce, en quête de renouveau professionnel, et Ana, laînée quelque peu excentrique, qui sort dun accouchement. Il y a leur père, homme secret, à propos duquel circulent de folles rumeurs, et qui prend exemple (!) sur Sofia pour trouver le courage de quitter leur mère. Il y a les enfants de Sofia, soumis au régime végétarien de leurs parents, et qui rêvent de pouvoir un jour goûter cette fameuse langouste qui, paraît-il, serait « meilleure que le sexe » (dixit Ana). Si Voix off est, on laura compris, le récit dune chronique familiale, Cristián Jiménez sintéresse avant tout aux relations duelles : un couple, deux surs, une fille et son père, une enfant et sa grand-mère – autant de variations où se cristallisent léchange et le conflit, où se joue finalement lunité toute entière de la famille. Comment communiquer ? Connaît-on véritablement ses proches ? Deux questions potentiellement passionnantes au cur dun film qui, pourtant, manque singulièrement dattrait.
Engoncé dans une forme visuelle dune platitude assez confondante, ce récit foisonnant de personnages semble se chercher lui-même pendant plus dune heure, et ne parvient pas à trouver cet équilibre savant entre émotion et cocasserie (il suffit, sur ce terrain-là, de le comparer au phénomène Toni Erdmann pour mesurer toute la différence). Il faut attendre le dernier tiers pour que lensemble, par ailleurs mené par deux actrices très convaincantes, trouve un semblant dunité, et que son titre prenne sa véritable résonance. Voix off reste au final un film éparpillé, aux intentions limpides mais au résultat brouillon, réduit à ne fonctionner que par fulgurances. Au fil de cette chronique douce-amère un brin anecdotique, quelques menus éléments retiennent lattention : la présence sous-jacente mais continuelle de la nourriture, qui relaie de manière sensitive cette dichotomie inhérente à lidée de famille (tiraillée entre la nécessité du lien, du partage, et une finalité plus individualiste) ; ou encore cette mise en perspective de la communication à lère dinternet, qui prend corps dans une scène aussi drôle quémouvante où la technologie se fait lécrin dune présence fantomatique dans les yeux dune jeune fille qui vient de perdre sa grand-mère.