Select Page

Note : 5 étoiles

Diamantino

Qu’est-ce que cet objet étrange ? James Bond ? Une adaptation de Candide ? Une parodie grotesque ? Une fable sur le monde contemporain ? « Diamantino » est inclassable, tout comme son héros ; un film dont on a besoin, qui stimule l’imaginaire et donne à penser, sur le cinéma comme le monde.

Read More

Trois visages

Nouveau road-movie pour Jafar Panahi qui nous dresse un portrait de l’Iran contemporain et des femmes magnifiques qui l’éclairent.

Read More

En guerre

Quand le cinéma est raccord avec les luttes sociales et qu’il reconnaît l’état de guerre sociale actuel.

Read More

Peace to Us in Our Dreams

Le cinéaste lituanien réaffirme son talent dans la mise en scène de son hypersensibilité silencieuse avec ce film épuré et très abouti.

Read More

Carol

Sur les traces de Douglas Sirk, Todd Haynes livre un très beau film dont la sophistication et la plasticité servent de métaphore aux normes sociales de l’époque auxquelles deux femmes font résistance.

Read More

Tabou

Grande oeuvre romanesque, « Tabou » met en scène le présent hérité d´un passé fantasmé. Envoûtant.

Read More

Amour

L´amour en fin de vie dans le nouveau Haneke, Palme d´Or 2012 et film immense.

Read More

Guilty of Romance

Après dix années à écumer les festivals du monde entier Sono Sion prend de force les salles obscures françaises avec un de ses plus grands films.

Read More

Tetro

Autobiographie imaginaire et pudique de Francis Coppola, Tetro raconte la rédemption par la création de deux garçons élevés dans l´ombre écrasante du père. Chef-d’oeuvre.

Read More

Public Enemies

A mi-chemin entre « Heat » pour sa thématique et « Ali » pour la méticulosité de sa reconstitution historique, Public Enemies marque un nouveau sommet dans la carrière de Michael Mann, qui plaçait déjà la barre très haut avec les récents « Collateral » et « Miami Vice ».

Read More

24 City

Jia Zhang-ke poursuit sa bouleversante exploration des métamorphoses de la Chine contemporaine en juxtaposant témoignages individuels et mémoire collective.

Read More

Made in Jamaica

A l’occasion de sa sortie chez MK2, revenons sur l’atmosphère de Made in Jamaica, avec ses concerts, ses chanteurs applaudis et acclamés par un public plein de ferveur, conférant ainsi une incroyable énergie au documentaire.

Read More

Petit Paysan

Un premier long métrage spectaculairement bien réalisé, touchant et original. Le monde laitier, de l’intérieur.

Read More

Belgica

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur flamand Felix Van Groeningen reprend ce qui a fait son succès.

Read More

Ida

Un long métrage polonais, en noir et blanc, sur la religion, l´Histoire, l´amour : tout pour décourager. « Ida » est pourtant l´un des plus beaux films de ce début d´année.

Read More

Le Passé

« Avec le temps, va, tout s’en va. » Ou pas. Sublime fresque sociale et familiale, « Le Passé » montre encore une fois le talent du cinéaste iranien.

Read More

Hors Satan

Après le surprenant « Hadewijch » (2009), Bruno Dumont livre avec « Hors Satan » son film le plus tranché et généreux. Le film de l’année ?

Read More

Donoma

Sort enfin en salle – hélas à une toute petite échelle – ce fameux film auto-produit pour seulement 150EUR. Verdict ? Le film français le plus dense, labyrinthique et romanesque depuis « Comment je me suis disputé ».

Read More

Le Cheval de Turin

Si comme il l’annonce ce dixième film est réellement son dernier, nous n’avons plus qu’à féliciter Béla Tarr de clore son oeuvre de manière aussi magistrale.

Read More

Dog Pound

Percutant, le second long métrage de Kim Chapiron, responsable il y a quatre ans de l’horrible « Sheïtan », est assurément l’un des grands films de cette année.

Read More

Le Père de mes enfants

Après le déjà magnifique « Tout est pardonné », Mia Hansen-Love gagne avec ce second film ses galons de grande cinéaste. Ni plus ni moins.

Read More

Les derniers jours du monde

Les frères Larrieu aiment manifestement faire des films, donner corps aux plus délirantes fictions. Tant mieux pour nous : ils ont désormais sans conteste les moyens – le talent – de leurs ambitions.

Read More

Le Miroir magique (Espelho magico)

Merveille tardivement distribuée en France, signée du néo-centenaire Oliveira, « Le Miroir magique » est une belle occasion de convaincre les sceptiques de l’accessibilité bien réelle d’un cinéma de permanente recherche.

Read More

Wendy et Lucy

Deux ans après un Old Joy tout en mesure et suggestion, retour de Kelly Reichardt avec la « petite » histoire d’une solitude nouvelle… redonnant vie comme peu de films à la précieuse question de l' »humain ».

Read More

Night and Day (Bam gua Nat)

Epuré, d’une lisibilité confondante, le huitième film de Hong Sangsoo est une merveille, faisant de l’exil parisien d’un peintre coréen le vecteur d’une sensibilité communément artistique et amoureuse au féminin.

Read More

A l’aventure

Bien que se suffisant à lui même, le dernier Brisseau tire une grande part de sa beauté du poids (envolé) de ses prédécesseurs. Comme une douce table rase.

Read More

Glory to the Filmmaker ! (Kantoku Banzai)

Succédant à un Takeshi’s déjà très conceptuel et déroutant, le treizième long-métrage du maître nippon (initialement intitulé « Opus 19/31 ») est une aventure de cinéma… unique en son genre.

Read More

Petits héros (Giborim ktanim)

Belle surprise que ce film d’enfants parvenant à captiver sans la moindre fioriture, la moindre emphase stylistique. Une louable humilité… en ces temps de conceptualisation systématique.

Read More

Paterson

2016 s’achève avec la splendeur paisible du dernier film de Jim Jarmusch, qui tutoie l’évidence toute en épure et rigueur d’un Ozu.

Read More

Un Lac

C’est un cinéaste iconoclaste, mystérieux et génial. Son dernier film est une bouffée d’air dans un cinéma français de plus en plus fuyant. Grandrieux revient avec « Un Lac » et c’est tout simplement magnifique !

Read More

Gabbla (Inland)

Inland…Gabbla. Dans les terres. Lesquelles ? Celles qui forcent sans doute le respect, qui nous poussent à toujours découvrir l´Autre, qui émeuvent et remplissent nos oripeaux de ce je-ne-sais-quoi qui atteint le sublime. Inland, dernier film de Tariq Teguia, un cinéaste universel qui redéfinit le sublime !

Read More

Un conte de Noël

Arnaud Desplechin n´aime pas la fête des mères. Tant pis ! « Un conte de Noël » brille, surprend, émeut et hisse son auteur au-dessus de la liste des cinéastes français. De l´audace, toujours de l´audace, encore de l´audace. Chef d´oeuvre !

Read More

L’Aventure de Madame Muir

Culte ? Grand Cinéaste ? Immense acteur ? Belle histoire ? Oui, mais L’Aventure de Mme Muir, c’est surtout Gene Tierney, comédienne belle comme…?

Read More

Le Gaucher (The Left Handed Gun)

Arthur Penn derrière la caméra, c´est rare de revoir cela. Le Gaucher, son premier film, reste un western ébouriffant qui décoiffe le cliché du teenage movie ! A revoir à l’Action Ecole pendant 5 semaines à partir du 30 avril.

Read More