Genre : Politique

De Grâce (Arte)

Briser le mal : La France, petit à petit, s’approche de sa propre référence pour les séries de « prestige crime drama ».

Read More

Sabotage

Du cinéma-bombe du dimanche, Sabotage est trop efficace : Il en devient utilitaire.

Read More

Cadavres exquis

Les cadavres exquis du titre évoquent les dépouilles parcheminées de l’ossuaire de Palerme autant que l’ hécatombe de dignitaires de justice froidement assassinés. Dans ce climat chargé de gravité mortuaire, Francesco Rosi épingle la collusion des pouvoirs politico-judiciaires dans les années de plomb qui secouent l’Italie. A redécouvrir en version restaurée.

Read More

Main basse sur la ville

Loin de paraître datés, les films de Francesco Rosi apparaissent aujourd’hui plus prégnants que jamais. A la charnière du documentaire et de la fiction réaliste, ils appartiennent au genre didactique, qui explorent les zones d’ombre et l’opacité de la réalité sociale italienne comme l’on assemble les fragments d’un puzzle tout en ménageant une fin ouverte. Focus sur un thriller politique quasi intemporel.

Read More

Pacifiction – Tourments sur les îles

Albert Serra signe un des films les plus marquants de l’année, dont on ignore pourquoi il est reparti bredouille du dernier Festival de Cannes : un envoûtement de chaque instant, qui nous raconte une histoire pacifique et guerrière, aux confins d’un monde.

Read More

Tiempo Después

Pour son ultime film, « Tiempo Después », José Luis Cuerda s’essaie au difficile exercice de l’anticipation. L’occasion pour lui de revisiter une nouvelle fois le paysage historique et politique espagnol avec son humour bien à lui.

Read More

Z

Plus de 50 ans après, le trépidant pamphlet de Costa-Gavras reste malheureusement d’une inquiétante actualité.

Read More

Akira

Animé tiré du manga culte traitant la peur japonaise du nucléaire.

Read More

La lutte des classes

Une comédie de mœurs contemporaine qui évite « l’air du temps », questionne par des paradoxes bien formulés, mais manque parfois de cohésion dans son scénario comme son travail esthétique.

Read More

Tout ce qu’il me reste de la révolution

« L’imagination au pouvoir ! », ou comment une trentenaire d’aujourd’hui fait du combat son éthique ; Judith Davis met en scène, écrit et interprète un personnage qui ne s’arrête jamais parce qu’elle croit en l’homme et au changement. Le véritable combat du film est peut-être celui de céder ou non à l’impératif du happy ending, qui met en péril tout un propos qui se retourne contre lui-même…

Read More

Octobre

Octobre, ou lorsqu’une commande pour la propagande politique devient un chef d’oeuvre.

Read More

Punishment Park

En 1970, le Mc Carran Act est prononcé. Cette loi liberticide autorise le gouvernement fédéral,...

Read More

Une affaire d’Etat

Suite à l´explosion en plein vol d´un avion chargé d´armes à feu et à l´assassinat d´une escort girl dans un parking, une jeune officier de police enquêtant sur le meurtre, Nora Chahyd, se retrouve au coeur d´un affaire de corruption politique.

Read More