Select Page

Coffret Livre et Dvd : Le Temps des folies – la fabrique de  » Duel au soleil ».

Article écrit par

« Duel au soleil » comme vous ne l’avez jamais vu !

Depuis bientôt trois ans, Carlotta Films, dont la recherche d’excellence n’est plus à prouver, a lancé un format innovant et haut de gamme comprenant un livre et les disques DVD/ Blu-Ray intégrés. Le dernier en date est consacré au mythique Duel au soleil. Restauré avec une grande méticulosité, le chef d’œuvre de King Vidor retrouve aujourd’hui sur nos écrans de salon toute sa puissance et son éclat originels. Je n’aurai pas ici l’outrecuidance de vous proposer une réflexion personnelle sur l’œuvre cinématographique proprement dite, tant l’essai de Pierre Berthomieu dépasse toutes nos attentes. Son approche historique, technique et cinéphilique impose Le temps des folies : la fabrique de Duel au soleil comme une référence incontournable pour tous les passionnés du cinéma classique hollywoodien.


Hollywood, Hollywood !

La réflexion de Pierre Berthomieu repose sur une question centrale et récurrente : Qui sont les auteurs ? Cette problématique se retrouve à toutes les phases du projet, du scénario maintes fois retravaillé jusqu’au montage final, en passant, entre autres, par les choix musicaux. King Vidor, Joseph Von Sternberg et William Dieterle se sont succédés ou ont cohabité sur les différents plateaux, Berthomieu retrouve la patte de chacun des coréalisateurs grâce à un regard esthétique éclairé. En considérant l’œuvre non pas comme un tout, mais comme une savante composition de savoir-faire et de moyens, l’auteur de cet essai expose et explore tous les ressorts du cinéma classique hollywoodien. Au cœur de cette bouillonnante mécanique on retrouve bien évidemment un producteur hors-norme : David O Selznick. Obsédé par l’ambition de dépasser la flamboyance et le succès de son Autant emporte le vent, l’un des derniers grands nababs hollywoodiens gagne ses galons d’auteur à part entière. Autant par ses choix et interventions artistiques que par son intransigeance dans les rapports de force permanents avec les équipes du projet. Œuvre emblématique de ce temps des folies hollywoodiennes, Duel au soleil témoigne également des premiers signes crépusculaires d’un système classique mis à mal par les évolutions techniques et sociétales de l’après-guerre. Selznick apparaissant ici comme un précurseur à l’origine du premier blockbuster américain.


Rigueur et plaisir

Maître de conférences en études cinématographiques, Pierre Berthomieu s’appuie sur une démarche universitaire sans faille Un travail de recherche qui l’a conduit à se plonger dans les archives d’époque, à l’instar des différentes versions du scénario, ainsi que les scènes coupées au montage, dont quelques photogrammes figurent dans l’ouvrage Toutes les vérités contradictoires ont droit au chapitre ; ainsi s’écrit la légende du septième art. Rien ne relève cependant de la simple anecdote ou de la recherche du sensationnel. La grande force de Berthomieu réside dans sa capacité à produire des analyses aussi riches que limpides.

Les ouvrages produits par nos universitaires sont trop souvent opaques, difficiles d’accès pour ne pas dire ennuyeux. Pierre Berthomieu ne figure pas cette catégorie Son caractère passionné vient en permanence enflammer sa prose. Les 190 pages se dévorent d’un seul trait. Le plaisir est d’autant plus grand que le livre est un objet de très belle facture, magnifiquement illustré. Le livre exalte notre soif de découvrir le film et la richesse du film nécessite de retourner au livre.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Cassandro the exotico

Cassandro the exotico

La réalisatrice, Marie Losier, diplômée d’une école d’arts de New York, est également une grande dessinatrice de portraits d’artistes, et n’en est pas à son premier documentaire portrait en lien avec la cause LGBT.