Les passeurs de cinéma dans la petite lucarne

Article écrit par

Cette semaine, le Coin du cinéphile se focalise sur d´autres cinéphiles ayant eu cette particularité de <> quelques images assez fortes provenant de cinématographies diverses, et ce par le biais de la télévision.

Le cinéma est une belle géographie, qui respecte l’âme, déboussole les amoureux transis. Un CDC spécial consacré à ces images qui nous ont regardés depuis notre enfance et semblent ne jamais vieillir, tant l’intelligence des propos mêlée à la clarté des arguments n’ont fait qu’asseoir des réputations souvent mésestimées. Une chose est certaine : Patrick Brion, Eddy Mitchell, Michel Boujut et Frédéric Mitterrand, vous avez bercé de nombreuses générations de spectateurs et donné une autre image du cinéma.

Ces pointures se sont servi de la petite lucarne pour échanger avec le spectateur, triturant l’audimat en lui proposant des étoiles incandescentes. Mitterrand prit le relais de Claude-Jean Philippe (nous avons volontairement omis d’en parler, mais soyez sûrs qu’un futur CDC lui sera consacré), et orienta le ciné-club de France 2 vers des contrées mystérieuses telles que l’Allemagne des années 70, les pays arabes ou encore l’Afrique dans sa grande plénitude. Eddy Mitchell caressa les petiots en leur insufflant des ombres légendaires qui avaient pour nom : Gary Cooper, John Wayne ou  Randolph Scott. Michel Boujut expérimenta la Télévision en proposant au cinéaste interviewé de mettre lui-même en scène son émission et Patrick Brion, de sa voix légendaire, caressa le doux souvenir des enfants rêveurs en faisant miroiter leurs âmes avec la colline hollywoodienne.

 

D’autres noms illustres ne seront jamais oubliés. Les Pierre Tchernia, Serge Daney, André S. Labarthe ou Claude-Jean Philippe, feront l’objet d’un CDC spécial qui sera publié durant le premier semestre. Pour couronner le tout, Patrick Brion s’est livré dans un long et passionnant entretien dans lequel il revient sur sa jeunesse, ses débuts à la TV et ses premières émissions de cinéma. Nous en profitons pour remercier M. Pioud (père de Géraldine) pour sa collaboration artistique.

A bientôt !


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi