La Comédie musicale

Article écrit par

Promenons-nous dans les bois et fêtons gaiement ce monde en perdition. La comédie musicale, véritable reflet d’une société dans un oeil d’or.

Qu’est-ce, une « comédie musicale » ?
Juste un moyen de s’éclater sans trop se prendre la tête, aller fureter du côté du pays des merveilles et rester là, quelque part entre Dame nature et Père Lachaise, pour des réflexions évaporées.

Danse, claquettes, chansonnettes et petites pépées. Critères d’un bon musical, ce je-ne-sais-quoi qui vous fait frémir, qui vous enivre et surtout qui vous sensibilise. Toujours seul dans son coin, on aspire à devenir le champion incontesté de la danse de salon, on pense pouvoir séduire la plus belle des inconnues et, généralement, on se morfond dans sa petite sphère sociale. Un bon musical, c’est cela et rien d’autre. Se sentir aimé, se lever et dorloter la vie sans se soucier des qu’en-dira-t-on, prêt à exploser et jouer les De Palma (Phantom of the paradise), les kings of soul (The Blues Brothers), les Minelli (Cabaret) et les petites danseuses de la ruée vers l’or (Chercheuses d’or de Bubsy Berkeley).

Tous ces films cités ci-dessus représentent une part indélébile de la comédie musicale, qui fut le genre le plus délicat de l’âge d’or hollywoodien.
Toutes ces œuvres restituent avec panache une certaine idée de la gaudriole, de la fête et surtout du quotidien.

Rien que pour cela, plongeons-nous le temps d’un pas de deux dans les rêveries de ces promeneurs solitaires.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi