Humains

Article écrit par

Grosse déception pour ce film fantastique à la française

Avec un scénario au potentiel certain, un décor splendide, un traitement d’image très correct et un casting réussi, le film d’aventure Humains avait toutes les chances de son côté pour rencontrer le succès. Hélas, le résultat est décevant et cela nous inquiète, car si la demande de films de genre en France grandit, des films comme Humains risquent de noircir l’image qu’un spectateur moyen peut se faire du Fantastique.

Humains met en scène une expédition entreprise par trois anthropologues à la recherche de réponses sur l’extinction de l’homme de Néanderthal. Très vite, ils sont rejoints par une famille qui, évènement hasardeux après événement hasardeux, se retrouve piégée avec eux au milieu de la forêt sans aucun moyen de communication aux alentours.

Après réflexion, il nous semble que le problème majeur de Humains provient du montage. En effet, l’ascension du suspens par doses successives n’est pas maîtrisée, l’établissement d’une réalité vraisemblable de base est trop rapide et vide en soi même, les créatures fantastiques sont montrées en excès, le découpage des dialogues même entre les acteurs est trop brut et vernit la situation de fausseté.
A cela on rajoute une approche de la nature hésitante, une méconnaissance certaine du milieu montagnard et une demande de naïveté de la part du spectateur inacceptable. Car on veut bien croire qu’il faut soudainement traverser un torrent parce qu’il n’y a pas de sentier aux alentours, mais si le plan d’ensemble suivant nous montre un beau petit chemin qui longe le ruisseau, des doutes sur les repérages des décors sont trop présents pour continuer à donner une quelconque crédibilité à l’intrigue. De même pour la scène où l’équipe se retrouve dans une petite cabane et, assoifée, elle se jette vers l’eau du robinet, en sachant qu’elle vient de longer ce fameau torrent avec de l’eau bien fraîche dans la séquence précédente.

Ainsi Humains déçoit, et cela nous attriste.

Titre original : Humains

Réalisateur :

Acteurs : , , , , ,

Année :

Genre :

Durée : 87 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…