Humains

Article écrit par

Grosse déception pour ce film fantastique à la française

Avec un scénario au potentiel certain, un décor splendide, un traitement d’image très correct et un casting réussi, le film d’aventure Humains avait toutes les chances de son côté pour rencontrer le succès. Hélas, le résultat est décevant et cela nous inquiète, car si la demande de films de genre en France grandit, des films comme Humains risquent de noircir l’image qu’un spectateur moyen peut se faire du Fantastique.

Humains met en scène une expédition entreprise par trois anthropologues à la recherche de réponses sur l’extinction de l’homme de Néanderthal. Très vite, ils sont rejoints par une famille qui, évènement hasardeux après événement hasardeux, se retrouve piégée avec eux au milieu de la forêt sans aucun moyen de communication aux alentours.

Après réflexion, il nous semble que le problème majeur de Humains provient du montage. En effet, l’ascension du suspens par doses successives n’est pas maîtrisée, l’établissement d’une réalité vraisemblable de base est trop rapide et vide en soi même, les créatures fantastiques sont montrées en excès, le découpage des dialogues même entre les acteurs est trop brut et vernit la situation de fausseté.
A cela on rajoute une approche de la nature hésitante, une méconnaissance certaine du milieu montagnard et une demande de naïveté de la part du spectateur inacceptable. Car on veut bien croire qu’il faut soudainement traverser un torrent parce qu’il n’y a pas de sentier aux alentours, mais si le plan d’ensemble suivant nous montre un beau petit chemin qui longe le ruisseau, des doutes sur les repérages des décors sont trop présents pour continuer à donner une quelconque crédibilité à l’intrigue. De même pour la scène où l’équipe se retrouve dans une petite cabane et, assoifée, elle se jette vers l’eau du robinet, en sachant qu’elle vient de longer ce fameau torrent avec de l’eau bien fraîche dans la séquence précédente.

Ainsi Humains déçoit, et cela nous attriste.

Titre original : Humains

Réalisateur :

Acteurs : , , , , ,

Année :

Genre :

Durée : 87 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Journal intime

Journal intime

Adapté librement du roman de Vasco Pratolini, « Cronaca familiare » (chronique familiale), « Journal intime » est considéré à juste titre par la critique comme le chef d’œuvre superlatif de Zurlini. Par une purge émotionnelle, le cinéaste par excellence du sentiment rentré décante une relation fraternelle et en crève l’abcès mortifère.

Été violent

Été violent

« Eté violent » est le fruit d’une maturité filmique. Affublé d’une réputation de cinéaste difficilement malléable, Zurlini traverse des périodes tempétueuses où son travail n’est pas reconnu à sa juste valeur. Cet été
violent est le produit d’un hiatus de trois ans. Le film traite d’une année-charnière qui voit la chute du fascisme tandis que les bouleversements socio-politiques qui s’ensuivent dans la péninsule transalpine condensent une imagerie qui fait sa richesse.

Le Désert des tartares

Le Désert des tartares

Antithèse du drame épique dans son refus du spectaculaire, « Le désert des Tartares » apparaît comme une œuvre à combustion lente, chant du cygne de Valerio Zurlini dans son adaptation du roman éponyme de Dino Buzzati. Mélodrame de l’étiquette militaire, le film offre un écrin visuel grandiose à la lancinante déshumanisation qui s’y joue ; donnant corps à l’abstraction surréaliste de Buzzati.