Six Pieds sur Terre

Article écrit par

L’ambassadeur des morts

Premier long-métrage du réalisateur Karim Bensalah, Six Pieds sur Terre conte l’histoire de Sofiane, jeune étudiant algérien qui, afin de régulariser sa situation en France, travaille au sein de pompes funèbres musulmanes.

L’originalité du film repose sur la mise en lumière d’un métier de l’ombre : celui d’agent funéraire. Six Pieds sur Terre s’attache à montrer avec détail et respect les rites et les coutumes religieuses qui accompagnent les défunts de confession musulmane. Le film est ponctué de plusieurs séquences à la dimension documentaire montrant les différentes étapes des soins corporels, allant du nettoyage à l’embaumement. D’autres scènes illustrent également des situations complexes liées à la prise en charge du deuil des proches que Sofiane doit apprendre à gérer. Le film offre ainsi une immersion dans une profession que l’on a peu l’habitude de voir représentée. 

Six Pieds sur Terre est construit comme un véritable récit initiatique. Durant la première partie, Sofiane est plongé dans une attitude nihiliste. Il ne se sent pas à sa place en France, il renie ses origines algériennes et affiche un comportement autodestructeur en se droguant ou en refusant l’aide de ses proches. C’est en travaillant comme assistant funéraire qu’il se confronte à la mort et qu’il redonne sens à sa vie en embrassant le rôle d’ “ambassadeur des morts”, tel que nommé dans le film. Si le propos transmis est plein de bonnes intentions, la transition de la figure d’antihéros à celle du héros est quelque peu abrupte, manquant de fluidité et de développement pour être pleinement convaincante. La difficulté avec le traitement de la figure de cet antihéros réside notamment dans le fait de réussir à s’attacher à lui, malgré son absence de sympathie. Le manque d’empathie envers Sofiane prend le dessus et sa rédemption finale sonne alors comme fausse. 

Si l’on apprécie Six Pieds sur Terre pour son exploration de thèmes profonds tels que ceux de la recherche d’identité, de la religion ou de la mise en valeur d’un métier méconnu, malheureusement son personnage principal manque de développement afin de réussir à incarner pleinement ces sujets.

Titre original : Six Pieds sur Terre

Réalisateur :

Acteurs :

Année :

Genre :

Pays : ,

Durée : 96 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…