Feuille de chou : BD du tournage Gainsbourg, Vie héroïque

Article écrit par

De l´humour, des secrets de tournage, de l´enquête, Mathieu Sapin nous embarque dans les coulisses du film « Gainsbourg, vie héroïque ». Pour la première fois, un dessinateur de bande dessinée s´infiltre dans l´univers du cinéma, et ce, sans nous déplaire…

Bédéaste ? Bédéiste ? Non, auteur de bande dessinée !

Imaginez un « espionneur de service » présent sur le tournage d’un film événement. Petit, discret, timide, l’artiste – nommé Mathieu Sapin – se faufile dans les moindres couloirs et prête attention aux moindres détails. Il est invité par le réalisateur, Joann Sfar, avec qui il partage son atelier de dessinateur – car oui, le réalisateur du film est auteur de bande dessinée, sans doute l’un des plus apprécié dans son domaine. Ajouter à cette enquête une curiosité et une imagination débordantes, le tout exprimé avec un crayon sur des petits carnets. Vous obtenez Feuille de chou (Journal d’un tournage), la combinaison idéale entre dessin et images, textes et anecdotes, plein d’humour et de délicatesse.

Quand le cinéma se dessine…

Chaque semaine, c’est une dizaine de films qui sont à l’affiche dans nos cinémas. Aurions-nous idée du temps et de l’organisation demandés pour chaque production ? Du travail, de la patience, des castings, des imprévus, des rires, des pleurs, des surprises, bref, une véritable ruche en activité, dédiée au cinéma. Mathieu Sapin dans Feuille de chou décrypte bien cet univers particulier. Avec son regard de dessinateur, il pose sur papier les différentes étapes qui ont permis la réalisation de Gainsbourg, vie héroïque. On sent une véritable complicité entre Joann Sfar et ses acteurs, son équipe de tournage et les gens qui l’ont accompagné lors de cette grande aventure.


De la BD pour tous


Impossible de s’arrêter, dès les premières pages, l’auteur-dessinateur nous transporte dans son univers et nous donne à voir le making of du film – même si Mathieu Sapin n’est pas fan de cette expression. Le charme de la bande dessinée à travers l’histoire d’un film, disponible pour tous, amateurs comme connaisseurs. Après avoir vu Gainsbourg, sorti le 20 Janvier dernier, le livre permet de revenir sur la vie de l’artiste, la manière dont le réalisateur souhaitait raconter son histoire, les étapes dans la construction d’un scénario, la production et les lieux de tournage. Entre curiosités et découvertes, Feuille de chou donne le sourire, surprend ou tout simplement, nous informe des secrets d’un tournage.

Bien armé

Invité par Joann Sfar, Mathieu Sapin était présent à tous les rendez-vous, les réunions, les essayages, les trajets avec l’équipe, sans barrière ni problème. Equipé de carnets et de crayons bien taillés, d’un appareil numérique (8 000 photos prises au total !) et de son imagination, le dessinateur a véritablement incarné l’œil d’un spectateur curieux s’aventurant dans les coulisses du film.

On l’imagine assis, mobile, réactif mais secret, lâchant quelques mots aux acteurs et actrices, complice avec l’équipe, griffonnant ce qu’il venait de voir et d’entendre, attirant les regards et la curiosité. Eric Elmonisno (parfait en Serge Gainsbourg), charismatique autant sur scène qu’à l’écran ? Laetitia Casta (incarnant Brigitte Bardot) et ses caprices de star ? Anna Mouglalis (impressionnante en Juliette Gréco) et son charme inconditionnel ? Lucy Gordon (touchante et tellement Jane Birkin) à fleur de peau, rayonnante ? Mathieu Sapin n’a, à en croire ses dessins, eu aucun mal à cerner les personnages mais surtout, leurs personnalités respectives. A quand la prochaine feuille de chou ?

Les 360 pages de Feuille de chou ont fait leur effet : on en redemande. Comment le film a-t-il été reçu par les spectateurs ? En s’attaquant à Gainsbourg, Joann Sfar a-t-il été adulé, détesté ? Le film en salle, et après ? Mathieu Sapin prépare actuellement le deuxième tome de cette grande aventure cinématographique sur la promotion, la diffusion et l’après Gainsbourg, vie héroïque. En attendant, laissons-nous guider par deux autres publications concernant le film, cette fois-ci de la main de Joann Sfar lui-même, Gainsbourg (hors champ) et Gainsbourg (images).

Feuille de chou (Journal d’un tournage) disponible depuis le 20 Janvier 2010 dans toutes les (bonnes) librairies, éditions Delcourt, collection Shampooing.
A découvrir sur le web, quelques chapitres : http://www.gainsbourg-lefilm.com/bd/making-of-22/index.html
Gainsbourg (champ), Gainsbourg (images) de Joann Sfar, disponibles depuis décembre 2009, éditions Dargaud.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…