Select Page

Acteur : Gérard Depardieu

Valley of Love

Trente-cinq ans après Loulou », Huppert et Depardieu réunis dans un road-movie métaphysique et fasciné par les mises en abyme. »

Read More

Bellamy

Agréable sans être bluffant, il plane sur le nouveau Chabrol une légèreté s´approchant parfois trop de la vacuité.

Read More

Disco

Après le maintenant culte Camping, Fabien Ontoniente, accompagné de son désormais acteur fétiche (le toujours cool Franck Dubosc) offre une comédie populaire au sens le plus simple du terme. Comme dirait un certain Mika : « Relax, take it easy! ».

Read More

Mesrine, L’instinct de mort

30 ans après le massacre que lui concocta les agents du quai des orfèvres, trois décennies après la fin de cette cavale sans issue, Richet, le militant du cinéma français, chope une caméra, accepte le fric de Thomas Langmann (jeune producteur en vogue) et dirige Vincent Cassel dans le rôle du filou des seventies. Résultat : passable !

Read More

Bon voyage (2003)

Jean-Paul Rappeneau filme la France en guerre comme un ballet trépidant, où les petits destins croisent la grande histoire, avec un sens du rythme et de la comédie maitrisés de bout en bout.

Read More

L’Odyssée de Pi

En adaptant à grands frais le best-seller de Yann Martel, Ang Lee nage à contre-courant des tendances infantilisantes du cinéma de divertissement, et livre une épopée à la fois panthéiste et animiste.

Read More

Potiche

Certes plus en forme qu´à l´accoutumée, François Ozon ne serait-il pas devenu une potiche ?

Read More

Les Acteurs

Si l´on doit parler d´hommages au cinéma, ce sont bien sûr des noms comme Truffaut ou Fellini qui viendront à l´esprit ; pour celui rendu aux acteurs d´une génération oubliée, c´est celui de Bertrand Blier et de ces Acteurs qui...

Read More

La tête en friche

Jean Becker nous livre encore une fois un film tendre, simple et inter-générationnel. La tête en friche, son douzième long-métrage, est un moment de simplicité, un moment rare porté par la notion de partage et les rencontres humaines.

Read More

Michou d’Auber

Scénario, jeu d´acteurs, réalisation, thèmes abordés : tout, dans Michou d´Auber, fait penser à un...

Read More

Police (1985)

Le réalisme cru rencontre le romanesque le plus inattendu sous le regard de Maurice Pialat.

Read More

Uranus

En dépit de quelques maladresses, Claude Berri respecte les écrits vindicatifs de Marcel Aymé pour une des rares illustrations d’une époque peu glorieuse de l’Histoire française.

Read More

Tour de France

Une confrontation entre deux réalités françaises qui déborde d’énergie et de tendresse.

Read More

Mammuth

Portrait mélancolique d’un homme en quête de son passé, Mammuth oscille avec bonheur entre humour désopilant et nostalgie tenace. Critique en règle, quoiqu’un peu assagie, de la société, le film donne surtout l’un de ses plus beaux rôles à l’immense Depardieu. On est conquis, oui.

Read More

Cyrano de Bergerac (1990)

Rôle sur mesure pour Gérard Depardieu et mise en scène audacieuse : cette adaptation du « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand est loin de n’être que théâtrale.

Read More

La Femme d’à côté (Francois Truffaut , 1981)

Bernard et Arlette Coudray mènent une vie tranquille dans une commune proche de Grenoble, jusqu´à l´installation de nouveaux voisins, Philippe et Mathilde Bauchard. Bernard et Mathilde se connaissent déjà, puisque sept ans auparavant ils ont vécu une passion amoureuse et tumultueuse…

Read More

A l’origine

Un homme vivant de petites escroqueries se retrouve propulsé à la tête d’un chantier abandonné deux ans auparavant. Adapté d’un fait divers, le film de Giannoli emballe, emporte et se démarque par son ambition, son ampleur et sa réussite. Grandiose.

Read More

L’autre Dumas

Bonne idée de départ, bonne direction d’acteurs… Et pourtant, la réalisation plate, scolaire, donne à cette belle aventure tragi-comique des allures de téléfilm superficiel, un peu ennuyeux.

Read More

Saint Amour

Par-delà la rencontre fatalement avinée entre deux monstres sacrés de la comédie franco-belge, un nouveau jalon jovialement désenchanté pour Kervern et Delépine. Pérégrination mordante mais aussi très candide.

Read More

1900

« La fresque qu’était devenue 1900 est devenue un film interminable parce que certains films ont pour vocation de matérialiser les fantasmes enfantins de la toute puissance d’un réalisateur »

Read More