Le petit scarabée n’est plus, did someone Kill Bill ?

Article écrit par

Bill est mort! Après un come-back que nombre d´oubliés du cinéma ont dû lui envier, il est parti de manière toute aussi spectaculaire qu´il était revenu. David Carradine est mort le 3 juin à Bangkok. Son corps nu a été retrouvé dans le placard de sa chambre d’hôtel. Il avait 72 ans.

Mondialement connu en 1972 grâce à la série Kung Fu, l’acteur américain est parvenu en 2003 à se débarrasser de son surnom de « Petit Scarabée », hérité de son époque de gloire. Repêché par Quentin Tarantino, il devient alors Bill, tueur au cœur de pierre pourchassé par Uma Thurman dans le diptyque Kill Bill. Entre ces deux grandes périodes, David Carradine a joué dans plus d’une centaine de films dont peu seront considérés comme des chefs-d’œuvre du cinéma.

John Arthur Carradine est né le 8 décembre 1936 à Hollywood. Son père, John Carradine, était lui-même acteur, dirigé entre autres par le célèbre John Ford. C’est pour éviter toute confusion que le jeune John décide de se faire appeler David lorsqu’il se lance, après des études de musique, dans sa carrière d’acteur. Il commence à la télévision dans les années 1960, avec la série Shane. Jeune homme moderne et, autant le dire, insoumis, il est très vite précédé par sa réputation et a du mal à faire avancer sa carrière. Il décroche malgré tout son premier grand rôle en 1973 dans Boxcar Bertha de Martin Scorsese, où il incarne l‘anarchiste christique Big Bill Shelly. Le réalisateur et l’acteur se retrouveront quelques années plus tard, en 1976, pour Mean Street, où il fait une courte mais mémorable apparition.

En 1972 il incarne Kwai Chang Caine dans Kung Fu. Profitant de l’engouement pour les films d’arts martiaux, la série connaît un grand succès. David Carradine y joue le rôle d’un Sino-américain entraîné au nung fu dans un monastère Shaolin. C’est à cause de son surnom dans la série et de son succès qu’on le surnommera longtemps « Petit Scarabée ». Le succès est immédiat et la première saison reçoit 7 citations aux Emmy Awards.

Surfant sur cette célébrité nouvelle, il obtient deux de ses plus grands rôles. En 1976, il incarne Woody Guthrie, le père spirituel de Bob Dylan, dans En route pour la gloire de Hal Ashby. L’année d’après, il joue sous la direction du célèbre Ingmar Bergman dans L’œuf du serpent. Se déroulant à Berlin pendant la montée du nazisme, le film a été très controversé, David Carradine y incarne un jeune trapéziste américain de confession juive. Quatre ans plus tard, en 1980, il revient dans Le gang des frères James de Walter Hill, qui réunit trois fratries du cinéma de l’époque : les deux Keach, les deux Quaid et les trois Carradine. En 1981, il s’essaie à la réalisation avec Americana, un drame dans lequel il joue aussi et qui lui vaut le Grand Prix du public à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

Les années suivantes, il collectionne les rôles dans des séries B ou les séries télévisées. Pendant cette période, il donne la réplique à des acteurs comme Chuck Norris, Victoria Abril où encore Lee Van Cleef. Et ce n’est qu’en 2002 que Quentin Tarantino, qui a lui aussi ses hauts et ses bas, lui propose le rôle éponyme de son nouveau film Kill Bill. Complètement à l’opposé de son rôle dans Kung Fu, il incarne un Bill intraitable et impénétrable plus vrai que nature. Après Kill Bill, il reprit ses tournages frénétiques dans des petits films et quelques séries. Il est mort trois jours avant la fin du tournage de Stretch de Charles de Meaux et sera présent dans une vingtaine de films à venir.

Même s’il a souvent flirté avec la ringardise au cours de sa carrière, David Carradine a toujours su se distinguer en apparaissant ponctuellement dans des rôles charismatiques et marquants.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi