Festival War On Screen

Article écrit par

Présentation de la douzième édition du festival War On Screen, à Châlons-En-Champagne, du 7 au 12 octobre 2024.

En 12 années d’existence, le festival War On Screen, à Châlons-En-Champagne, est devenu un rendez-vous important pour ceux qui souhaitent réfléchir le sujet du conflit, quel qu’il soit, sur grand écran. Pourvu d’une programmation de films variés, aussi bien dans le fond que dans la forme, anciens comme récents et provenant des quatre coins du monde, avec des invités prestigieux (cette année, est accueilli, entre autres, Costa Gavras), le festival offre un panorama intéressant pour amener la réflexion sur un sujet qui, fort malheureusement, en cette fin 2024, entre guerres, tensions politiques, religieuses et communautaires, est d’une brûlante actualité.

Sous la forme d’un journal de suivi, au jour le jour, ilétaitunefoislecinéma fera le compte rendu des trois journées passées au festival, de jeudi à samedi ; la durée complète de l’événement, elle, s’étale du 7 au 13 octobre. Nous proposerons une revue des films et débats observés, ainsi que certaines réflexions et idées amenées par ce parcours. Nous invitons nos lecteurs à se pencher sur ce sujet difficile, pour ainsi mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir avec, peut-être et malgré tout, un peu plus de sérénité et d’espoir.

Le lecteur intéressé trouvera, en suivant ce lien, le site de War on screen : https://waronscreen.com/fr

Année :

Genre :

Pays :


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Ascq 44 : les martyrs du Nord

Ascq 44 : les martyrs du Nord

Quatre-vingt ans après le massacre par de jeunes Waffen-SS de 86 civils dans le village d’Ascq près de Lille en avril 1944, Germain et Robin Aguesse donnent la parole à quatre témoins, enfants ou adolescents à l’époque. Au récit précis des faits ce film ajoute le portrait de trois femmes et d’un homme qui ont dû, chacune ou chacun à sa manière, surmonter un évènement profondément traumatique.

10 films d’Hitchcock restaurés de ses débuts ou la quintessence d’un style naissant

10 films d’Hitchcock restaurés de ses débuts ou la quintessence d’un style naissant

Durant les années 20, l’industrie du film britannique est atone et inconstante; accusant un sérieux déficit de productivité. Elle est battue en brèche et surtout battue froid par l’usine à rêves hollywoodienne érigée en modèle insurpassable de production. Grâce à son oeil cinématique affûté, Alfred Hitchcock va lui insuffler un nouvel élan créatif ; s’affranchissant progressivement des contraintes de production et de la censure. Une carte blanche est accordée à ce « wonder boy » défricheur pour sortir le cinéma britannique de l’ornière commerciale dans laquelle il paraît englué. Elle s’exprimera au travers d’une dizaine de films précurseurs. Retour de « manivelle » sur The manxman et Chantage..