Select Page

Séoul hypnotique, un cycle à ne pas rater au Forum des images !

Article écrit par

Du 15 septembre au 1er novembre, le Forum des images, en plein coeur de Paris, met à l´honneur la capitale coréenne par son cinéma.

Plus de 80 films sont projetés, des discussions, des venues de réalisateurs et d’acteurs sont à ne pas manquer et, surtout, un regard très percutant sur le 7ème art de ce pays qui ne cesse de grandir…

En cette année France-Corée, le Forum des images prend les devants et propose à tous les curieux de venir découvrir, revoir ou apprécier un cinéma de plus en plus diversifié. Séoul, ville de l’image où il paraît difficile de ne pas croiser un adepte du téléphone portable – et du fameux selfie – est devenue en quelques années un centre de regard sur la société qu’elle forme, ses habitants, ses rapports entre homme et femme, ses adolescents ou ses passerelles entre modernité et tradition.

 


Ha Ha Ha, de Hong Sang-soo (2011) © Les Acacias
 
 
C’est pourquoi avec plus de 80 films prévus, le Forum ouvre ses spectateurs à la curiosité, la découverte et l’émotion. Du film secret, intimiste au quasi documentaire, au thriller ou mélodrame, la Corée est de ces pays riche d’histoire passée et au quotidien que l’on regarde d’un point de vue européen avec surprise, parfois étonnement. La présence cette année de réalisateurs (Jang Ji, Leesong Hee-il) et d’une actrice (Ye Ji-won) ne pourra qu’accentuer notre intérêt pour un cinéma encore un peu caché, dans l’ombre parfois des cinémas japonais ou chinois.

Au programme, on retiendra parmi un beau planning de projections, les films d’Hong Sang-Soo, ceux de Jang-Ji, de Kang Je-gyu et des frères Park. Mais aussi la discussion prévue entre Claire Denis et Charles Tesson, animée par Pierre Haski de Rue89. D’un cinéma sensible à un cinéma plus brut, plus intense, la Corée et Séoul en particulier n’ont pas fini de nous étonner.

Cycle Séoul Hypnotique
Forum des Images, Impasse Saint-Eustache, 75001 Paris.
Du 15 septembre au 1er novembre 2015
Le planning des projections par ici
La bande-annonce de l’événement.
Le site officiel du Forum des Images
 


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Herbes flottantes

Herbes flottantes

« Herbes flottantes » est un opus qui déroge aux films de la maturité d’Ozu. C’est une œuvre à la fois organique, cosmique et surtout atmosphérique qui condense sans complaisance le quotidien tragi-comique de la tournée théâtrale d’une troupe de kabuki et met au jour leurs dérisoires secrets de famille. Plongeons dans les coulisses de cette humanité itinérante…