Réalisateur : Stanley Kubrick

Fear and desire

A revoir « Fear & desire », on éprouve comme un sentiment mitigé et le film apparaît, de prime abord, comme un brouillon foutraque. Dès lors, on comprend mieux pourquoi son auteur, parvenu à la notoriété et atteint d’un perfectionnisme mégalomaniaque, l’ait désavoué comme un écrivain bifferait son écrit au point de vouloir en interdire la circulation in fine en confisquant les copies pour en faire un autodafé dans un trouble moment de lucidité impérieuse ; soucieux d’oeuvrer pour sa postérité. Analyse…

Read More

Stanley Kubrick

A l´occasion de la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque, ce Coin du cinéphile est dédié Stanley Kubrick.

Read More

Eyes Wide Shut

Achevé quelques jours seulement avant la mort de Stanley Kubrick, « Eyes Wide Shut » n´a pas encore livré tous ses secrets.

Read More

Orange mécanique

Si son irrévérence a effectivement un peu perdu de son impact, « Orange mécanique » reste bien, plus de quarante ans après, l’une des œuvres les plus vivantes et décomplexées du génie monomaniaque.

Read More

Lolita (1962)

Raillé par la critique à sa sortie, « Lolita » mérite une réhabilitation. Classique, certes, mais aussi poétique, sensuel et douloureux, le film annonce avec élégance les obsessions à venir de Kubrick.

Read More

Full Metal Jacket

Troisième film de guerre de Stanley Kubrick, « Full Metal Jacket » plonge dans l’enfer du Viêt Nam.

Read More

Spartacus (1960)

« Spartacus » ou le peplum « de commande » revu et corrigé par un géant en devenir : reprise en salles.

Read More

Shining

Au-delà des clichés, un grand film sur la puissance sensuelle et macabre des images. Donc du cinéma. Ressortie en salles.

Read More

Barry Lyndon

L’Irlande campagnarde du XIXe siècle. Son cadre champêtre, sa nature verdoyante, son goût des bonnes manières et de la patriarchie… Film sur le temps et l’apprentissage, Barry Lyndon s’imprègne du style pictural des années 1800, dans sa noblesse de composition.

Read More