Select Page

Réalisateur : Ingmar Bergman

Rêves de femmes

Ces rêves de femmes sont des rêves de papier glacé et les reflets kitch des chromos des romans-photos . Ingmar Bergman détourne les codes d’un genre mineur en vogue pour dénoncer l’ordre moral bourgeois de l’époque. Ressortie inédite.

Read More

La Nuit des forains

Fantasmagorie tragi-comique ou pantalonnade et bouffonnerie burlesque, « La nuit des forains » nous interpelle sur la condition humaine où la vie ne serait que le théâtre des illusions et le grotesque , le masque de la dérision.

Read More

Le Silence

Dans « Le Silence », Ingmar Bergman nous donne à voir un pandémonium kafkaïen à travers le prisme à facettes de son angoisse existentielle.

Read More

INGMAR BERGMAN

A l’occasion des cent ans de sa naissance et de la rétrospective de la Cinémathèque française, retour sur l’œuvre d’un des plus grands réalisateurs du vingtième siècle, Ingmar Bergman (1918-2007).

Read More

Fanny et Alexandre

Un film vibrant, enfantin, hallucinatoire, testament inoubliable d’un des plus grands cinéastes du vingtième siècle.

Read More

Sonate d’automne

« Sonate d’automne » marque les retrouvailles conflictuelles entre une mère écrasante par son aura charismatique et sa fille accablée de dépit. A l’issue de ce huis-clos psychodramatique, la fêlure est béante que rien ne semble pouvoir ressouder. Inégalé.

Read More

Une leçon d’amour (En lektion i karlek)

D’abord ce plan. Vue large sur un port. Le jour se lève, un couple se dispute. David et Marianne. Des cris mais point de chuchotements. La séquence est belle, instantanée et interminable. Bergman, l’auteur de cet affrontement...

Read More

Vers la joie

Si Bergman avait été musicien, il aurait été un des plus grands chefs d’orchestre

Read More

La Source

Un sujet âpre et délicat qui bénéficie malheureusement d’un traitement sans relief

Read More

L’attente des femmes (Kvinnors väntan)

Tiré de l’une de ses pièces de théâtre « Rachel et l’ouvreuse de cinéma », L’Attente des femmes est un condensé de plusieurs thématiques autour du couple, via différentes histoires racontées. Si Bergman inscrit le temps de la...

Read More

Jeux d’été (Sommarlek)

Film d’une beauté solaire indéniable, Jeux d’été se fait l’écho impressionniste d’un cinéma riche sur la nature des êtres humains dans leur relation affective. Aération évidente d’une œuvre grandiose, François Truffaut décrivait...

Read More

La Fontaine d’Arethuse (Törst)

Adapter les nouvelles de Brigit Tengroth, c’est arpenter le chemin sinueux des relations amoureuses par l’intermédiaire d’un entrelacs varié fait de souvenirs et d’expériences de vie, entre souffrances, fatalités et obligations....

Read More

Les Fraises sauvages (Smultronstället)

Dans le crépuscule d’une vie qui s’achève, les rêves, aussi oniriques soient-ils, hantent continuellement les âmes avides de paix. Le dormeur réveille, par-delà sa conscience, les peurs enfouies, les blessures effacées et les...

Read More

Ville portuaire (Hamnstadt)

Long métrage à la facture classique se rapprochant des films noirs américains des années 40, Ville Portuaire n’en demeure pas moins une œuvre forte et personnelle qui développe déjà nombres de thématiques chères au maître...

Read More

Cris et chuchotements

Quatre femmes enfermées dans un manoir dans un face-à-face avec la mort et surtout avec elles-mêmes. Ingmar Bergman filme leurs « Cris et chuchotements » et effleure leur psyché.

Read More

Le Visage

Le Visage établit d’emblée une plongée dans les abîmes de l’humain et les tréfonds du monde. Tout...

Read More

Crise (Kris)

Le premier long métrage de Bergman. Le film se distingue par une utilisation frappante de la symétrie. Les conversions demeurent le socle de toute la tension dramatique du film. Bergman s’initie à effleurer la vie et ses...

Read More