Providence
Avec “Providence”, Alain Resnais convoque un onirisme hallucinatoire, celui d’un vieil écrivain épicurien taraudé par la maladie dans une comédie grinçante sur fond de dystopie.
Read MoreAvec “Providence”, Alain Resnais convoque un onirisme hallucinatoire, celui d’un vieil écrivain épicurien taraudé par la maladie dans une comédie grinçante sur fond de dystopie.
Read MoreAu « tu n’as rien vu à Hiroshima » négateur de son premier long métrage, Alain Resnais substitue un « souvenez-vous » pressant dans « L’Année dernière à Marienbad » qui se déroule comme un rébus métaphysique indéchiffrable situé dans les limbes et en marge d’un hors-temps improbable. Sublimement déroutant.
Read MoreBien que très euphorisantes, ces Herbes folles se goûtent avec davantage de modération que les petits Coeurs du précédent Resnais.
Read MoreNe pas faire un film sur un personnage mais dans la tête du personnage. Tel est le pari fou lancé par Alain Resnais dans l’une de ses oeuvres les plus originales, Je t’aime Je t’aime.
Read MoreAu moment même où Alain Resnais est a l´honneur à la Cinémathèque, les Editions Montparnasse éditent le DVD Je t´aime Je t´aime, film pour lequel le cinéaste touche à tout s´intéresse à la science-fiction. Celle-ci n´en étant pas le sujet principal elle en est tout de même le support initial.
Read More> Après Nuit et Brouillard (1955) et Hiroshima mon amour (1959), Alain Resnais, avec La Guerre est...
Read MoreBesoin d´amour. Alain Resnais nous quitte, sans tristesse et avec malice.
Read MoreEn plein coeur ! Resnais s´adapte à Anouilh, Anouilh s´adapte à Resnais.
Read More« Muriel ou le temps d´un retour », << chef-d´oeuvre terrible >> d´Alain Resnais.
Read MoreUne histoire de procès, un triangle amoureux, des personnages aux prises avec un démiurge alcoolique… des fictions qui se croisent, s’orchestrent, se mêlent, avec lesquelles Resnais ne cesse de s’amuser.
Read MoreUne nouvelle vague aux allures de tsunami. « Hiroshima mon amour », entre le pamphlet politique et l’essai poétique, ressort en salles.
Read MoreAlain Resnais reprend l’expression « Nacht und Nebel », relative aux opérations de déportation des ennemis de la sécurité de l’armée allemande, pour composer un documentaire engagé et de référence.
Read MoreAlain Resnais, l´un des plus talentueux cinéastes de l´Histoire du cinéma français. Resnais a traversé les époques sans être catalogué, l´originalité du bonhomme et sa discrétion ayant fait de lui un cinéaste en marge, au talent hors norme.
Read More