Select Page

Petit Paysan

Article écrit par

Un premier long métrage spectaculairement bien réalisé, touchant et original. Le monde laitier, de l’intérieur.

Comme 120 battements par minute (Robin Campillo), encore en salles, Petit Paysan appartient à ce cinéma du vécu, de l’expérience, presque du réel. Sans oublier de raconter une histoire d’amour, humaine et animale, le réalisateur Hubert Charuel, fils et petits-fils d’éleveurs laitiers, signe un premier long métrage bouleversant.

Cinéma d’inspiration biographique

Tout commence pour lui alors qu’il décide plus jeune de changer de vie. Non, il ne sera pas éleveur comme sa famille mais il s’inscrit à la Femis, réfléchit pendant quelques années à ce long métrage mêlant souvenirs, expériences et passé, puis trouve de quoi le financer, après s’être fait la main en réalisant des courts métrages efficaces. Cette écriture, dans Petit Paysan, est spectaculaire. On se raconte, à travers le personnage de Pierre et la peur de perdre son troupeau de vaches à cause d’une maladie belge dévastatrice, qu’il est possible de prendre notre destin en main, de s’affranchir des règles, de choisir quel sera notre avenir.
 

Un réalisme particulier

Alors que des personnages viennent le réguler, voire le résonner, Pierre – l’acteur Swann Arlaud, toujours aussi bon – persiste à croire que rien ne s’est passé, que ce cauchemar va s’arrêter. Cette sœur – jouée par la talentueuse Sara Giraudeau – terre à terre, vétérinaire, ne cesse de le ramener à cette réalité dont il cherche à s’échapper. Dans Petit Paysan, on observe ces émotions qui passent de la joie d’être le meilleur à l’angoisse d’être une terreur, un maudit, et on ne juge pas. La distance, voulue par une réalisation soignée, des plans doux et serrés sur le mal-être d’un éleveur en détresse, pousse à l’émotion forte, à la compréhension, à l’intérêt d’en savoir plus.

Même si le réalisateur n’a pas choisi le documentaire pour son film, il aura eu le mérite d’éclairer, par la fiction, la situation presque quotidienne de ceux qui nous nous nourrissent, dont on ne parle que très peu, encore moins au cinéma.

Titre original : Petit Paysan

Réalisateur :

Acteurs : , , ,

Année :

Genre :

Durée : 90 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

She Will

She Will

À mi-chemin entre l’univers de Ari Aster et de Dario Argento, She Will de Charlotte Colbert est un film à l’esthétique envoûtante, qui n’a pourtant pas su répondre à sa propre ambition.

Cadavres exquis

Cadavres exquis

Les cadavres exquis du titre évoquent les dépouilles parcheminées de l’ossuaire de Palerme autant que l’ hécatombe de dignitaires de justice froidement assassinés. Dans ce climat chargé de gravité mortuaire, Francesco Rosi épingle la collusion des pouvoirs politico-judiciaires dans les années de plomb qui secouent l’Italie. A redécouvrir en version restaurée.