Palmarès Ciné 2009

Article écrit par

En attente d’un large parcours, dès la fin janvier, de la décennie de cinéma écoulée, voici – comme le veut la tradition – le top ten 2009 de la rédaction !

1 Le ruban blanc (Michael Haneke)  
                                             


2 Un prophète (Jacques Audiard)

3 Inglourious Basterds (Quentin Tarantino)

4 The Chaser (Na Hong-Jin)

  Gran Torino (Clint Eastwood)

5 The Wrestler (Darren Aronofsky)

6 Tetro (Francis Ford Coppola)

7 Wendy et Lucy (Kelly Reichardt)

8 Les noces rebelles (Sam Mendes) 

9 Watchmen (Zack Snyder)

10 Démineurs (Kathryn Bigelow)


      Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa)


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…