Select Page

L’Etrange Festival 2010 : présentation

Article écrit par

Fidèle à sa réputation, L´Etrange Festival propose du 3 au 12 septembre une sélection d´oeuvres méconnues, attendues, incroyables et mystérieuses ne pouvant qu´exciter le cinéphile en quête d´originalité. Petit coup d´oeil sur le menu…

En regardant avec envie le programme concocté pour sa 16e édition par l’équipe de l’Etrange Festival, on ne peut que regretter que l’événement parisien ait été absent aussi longtemps. Après un retour en fanfare en 2009, marqué par des hommages bien vus (Franco Nero) ou un brin provocateurs (Uwe Boll), des avant-premières de prestige (Moon, honteusement sorti directement en DVD ; Breathless, qui a relancé de belle manière l’intérêt du public pour le cinéma sud-coréen avec The Chaser), et bien sûr la projection de « pépites » toutes plus intrigantes les unes que les autres, L’Etrange a repris son rythme de croisière, en accélérant même la cadence.

Plus de soixante films sont ainsi programmés du 3 au 12 septembre, avec un accent porté sur les avant-premières fantastiques et/ou horrifiques, à tel point que l’on peut se demander si les programmateurs n’auraient pas envie de concurrencer un certain festival vosgeois… La sélection est ainsi très cosmopolite, ralliant les dernières sensations asiatiques (l’angoisse insulaire de Bedevilled, la crise immobilière transformée en quête goresque avec Dream Home, le dérèglement domestique de The Housemaid), des premiers films français forcément attendus (Proie, Robert Mitchum est mort, Captifs), des séries B américaines très « buzzées » (Monsters en clôture, Suck, Buried, Le dernier exorcisme, Survival of the Dead), sans compter les sensations vues au Marché du film cannois (Rubber, Serbian Film, We are what we are, Rammbock). Et encore, la liste n’est pas complète ! Impossible par exemple de ne pas conseiller le très original Pontypool, qui exploite le filon du film de mort-vivant avec une idée suffisamment cintrée pour réjouir les plus blasés, ou Délivre-nous du mal, thriller danois tendu comme un arc et marchant dans les traces du Peckinpah des Chiens de Paille.

En marge de ces projections de prestige déjà nombreuses, L’Etrange Festival propose une sélection de « Pépites de l’étrange », où se croisent tueur cinéphilique (Fondu au noir), étudiante sadomasochiste (La Bonzesse), cul-de-jatte maléfique (L’infernale poursuite), et savant fou infirme (L’inconnu de Shandigor). Au total, huit films forcément très rares, et bien sûr uniques en leur genre.

Mais un festival ne serait pas réussi sans invités à croiser : de ce côté, avec une carte blanche donnée à l’indomptable Alejandro Jodorowsky (qui aime apparemment le cinéma coréen et Lon Chaney), au fougueux Nicolas Winding Refn (son Valhalla Rising sera projeté pour l’occasion, car sélectionné par… Jodorowsky !), et à Lionel Soukaz, deux hommages à Jean-Pierre Kalfon et Mimsy Farmer, et une soirée – qui risque de vite afficher complet – en compagnie de Tobe Hooper, l’immortel auteur de Massacre à la tronçonneuse, on peut dire que le contrat est rempli. Présents pour introduire leur film, les réalisateurs Quentin Dupieux (aka Mr Oizo), Daniel Stamm (avec son producteur Eli « Hostel » Roth), Srdjan Spasojevic, ou encore Chris Morris sont également annoncés.

De nombreuses autres surprises (une Nuit Vampires, la compétition Courts-Métrages, la pause musicale « L’étrange musique » le lundi 6, un chef d’œuvre oublié de Victor Fleming, et on en passe…) attendent le public au Forum des Images de Paris. Pendant une semaine, vous allez découvrir du jamais vu tous les soirs, alors n’hésitez pas à partir à l’aventure !

Programme complet et renseignements : www.etrangefestival.com


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Strange Days de Kathryn Bigelow

Strange Days de Kathryn Bigelow

Kathryn Bigelow avait signé son film le plus populaire avec le cultissime Point Break (1991),  œuvre où s’épanouissait enfin pleinement dans le fond et la forme sa quête d’un cinéma purement sensitif capturant frontalement l’adrénaline. Point Break constituait une...