Les Chroniques de Gliwensbourg

Article écrit par

Une nouvelle Web série prometteuse en ligne sur YouTube…

Web série made in Hauts-de-France

Amateurs de séries, découvrez vite cette Web série 100% made in Hauts-de-France, avec une thématique noire pendant la Première Guerre mondiale, mais une esthétique entre Bruno Dumont et Jean-Pierre Jeunet, un air déjanté et des acteurs très classe. La réalisatrice s’appelle Emilie Tommasi et elle est très douée. Sa série est en cours d’élaboration et par moments, elle fait presque penser à un film de Martin Scorsese c’est dire, sauf qu’elle n’est qu’en partie financée par Talent prod et le CNC avec la participation des futurs spectateurs par le biais de la plateforme de Crowdfunding Ulule. L’air d’harmonica mêlé de guitare basse évoquent aussi le regretté Ennio Morricone et les épisodes sont sous-titrés en anglais aussi pour les spectateurs qui captent ailleurs qu’en France et pigent l’englishe. Pour le moment, et c’est cadeau, on ne peut voir que les épisodes 1, 2 et 3 ; les autres sont en préparation. Mais France 3 était sur place : ce reportage donne bien le ton et l’ambiance du tournage et du recrutement des comédiens qui apportent un peu de vie à la Région parfois décriée ou raillée, mais courageuse et innovante. 

 

Désolé de spoiler

Sans doute que vous attendez maintenant d’en savoir un peu plus sur l’histoire. La voici :  Hiver 1915, une tranchée française se fait pilonner, tous les soldats se font enterrer ne faisant qu’un survivant. Sous terre, il parvient à s’extraire et à ramper jusque dans un trou débouchant sur un tunnel. Commence alors un voyage qui va embarquer notre soldat devenu amnésique dans le mystérieux village de Gliwensbourg, en 1925. Ce hameau entouré de marais compte des déserteurs, des repris de justice, des immigrés clandestins, tous ont des faux papiers… Le soldat se fait kidnapper par le clan des macaronis et se retrouve enfermé dans la remise de Ma, en compagnie d’un dénommé Marcus qui cherche aussi à mettre les voiles… Dehors, on discute de leur sort quand un recenseur préfectoral débarque au village. L’arrivée du recenseur à Gliwensbourg risque de compromettre le secret qui unit les clans. Un plan se dessine, Ma décide un « Cadavre exquis à la hongroise », mais rien ne se passe comme prévu… Pendant ce temps, Marcus prépare son évasion avec le soldat qui veut reprendre son destin en main. A Boodjedorp, le directeur de la Cie des Mines est contraint de coopérer avec un représentant de l’État qui débarque avec ses hommes…

Les liens utiles

Pour en savoir plus, voici le lien de la série : https://gliwensbourg.com/ et enfin le site de le Chaine YouTube de la série Gliwensbourg car je pense que vous avez maintenant envie de la voir, du moins les premiers épisodes. https://www.youtube.com/@LesChroniquesdeGliwensbourg 

Bon visionnage

Et surtout, n’oubliez pas de poster votre avis sur le site de la série. Ces Web séries ont besoin de votre soutien. Et n’hésitez pas à en parler autour de vous si vous avez aimé. 

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…