Select Page

La Ballade de County Clare (The Boys and Girl From County Clare)

Article écrit par

Réalisé en 2003 par John Irvin (Vengeance secrète, City of crim, Parfum de scandale), La Ballade de County Clare est une comédie irlandaise riche en rebondissements et pleine de sentiments et d’humour.

Distribué par Studio Hamburg WorldWide Pictures

Le film suit le destin de deux frères, Jimmy Mc Mahon (Colm Meaney) et John Joe (Bernard Hill) et de leurs musiciens qui se trouvent réunis lors d’un concours de musique traditionnelle irlandaise : le grand prix de la musique gaélique. Dans les années 60, alors que la popularité des Beatles culmine et se propage dans le monde, c’est en effet par le biais de ces concours que la musique traditionnelle irlandaise parvient à subsister. Mais le lieu du concours se trouve être l’endroit où le passé ressurgit, où les vérités apparaissent, où les histoires de famille refont surface, et où les amours prennent naissance.

La première image pose d’emblée le ton du film. Floue et en noir et blanc, l’image devient de plus en plus nette pour nous faire découvrir un père initiant ses trois fils à la musique irlandaise. La mise en scène, passant du flou au net, annonce tout l’enjeu du récit qui sera de faire la lumière sur une histoire de famille dans ce contexte de compétition musicale.

Quarante ans plus tard, ce sont les mêmes que l’on retrouve, chacun des trois frères ayant choisi un parcours différent. L’un est parti vivre à Liverpool ; l’autre est en mission en Outre-mer ; l’aînée, enfin, a préféré rester dans son pays natal (County Clare). Après des années d’éloignement, la musique constitue désormais le seul lien unissant la famille, comme lorsque les trois frères étaient enfants et jouaient des airs traditionnels avec leur père.

Entre humour noir et caustique, histoires de sentiments et de famille, coups bas et situations causasses, le film nous emporte au rythme d’une musique traditionnelle entraînante. Le scénario reste néanmoins confus et trop invraisemblable dans ses retournements de situation.

Les couleurs pastelles et feutrées du film s’accordent bien à l’ambiance de ces bars enfumés où les groupes viennent répéter. Des paysages éblouissants colorent l’arrière plan. Plus que l’histoire en elle-même et le jeu des acteurs – qui manque parfois de construction – c’est donc l’atmosphère du film qui nous transporte dans cette comédie finalement réussie. La tradition irlandaise se laisse décidément boire comme une bonne Guiness…

Titre original : The Great Ceili War - The Boys from County Clare

Réalisateur :

Acteurs : , , ,

Année :

Genre :

Durée : 90 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Strange Days de Kathryn Bigelow

Strange Days de Kathryn Bigelow

Kathryn Bigelow avait signé son film le plus populaire avec le cultissime Point Break (1991),  œuvre où s’épanouissait enfin pleinement dans le fond et la forme sa quête d’un cinéma purement sensitif capturant frontalement l’adrénaline. Point Break constituait une...