Festival de la Rochelle, du 2 au 11 juillet 2010

Article écrit par

La 38e édition du Festival international du Film de la Rochelle a lieu du 2 au 11 Juillet 2010. Le Laboratoire couvre l’événement, sous la plume de notre rédactrice Aliénor… A suivre !

Cela fait maintenant trente-huit ans que le Festival du film de La Rochelle poursuit son bonhomme de chemin, semant chaque année derrière lui plus de cent cinquante films venus du monde entier. Les secrets de ce succès ? Loin des récompenses et des trophées, le festival s’adresse avant tout aux amoureux inconditionnels du cinéma, sous toutes ses formes, à travers des thématiques et une ouverture sur le jeune cinéma étranger. Une filmographie de qualité qui a su conserver un lien privilégié avec un public fidèle et toujours plus nombreux.

Pour sa 38e édition, le Festival international du film de La Rochelle se met à l’heure indienne en vous proposant une sélection des meilleurs films de la jeune génération. Sera, entre autres, présent le réalisateur Umesh Vinayak Kulkarni, auteur de The Well (2009). Le Festival a également pensé aux férus de cinéma américain : ils y découvriront la filmographie intégrale d’Elia Kazan, du Lys de Brooklyn (1945) au Dernier Nabab (1976), en passant par les incontournables Un tramway nommé désir (1951) ou Sur les quais (1954). Enfin, le Festival reviendra avec émotion sur la carrière du grand Eric Rohmer ; sur son œuvre bien sûr, mais aussi sur l’artiste qu’il a été. On pense en particulier aux documentaires de Marie Rivière, En Compagnie d’Eric Rohmer (2010).

A suivre dès la semaine prochaine dans le Laboratoire.

http://www.festival-larochelle.org/


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Chronique des années de braise: une épopée tumultueuse portée à son point d’incandescence

Chronique des années de braise: une épopée tumultueuse portée à son point d’incandescence

C’est toute une mémoire collective du peuple algérien que retrace l’odyssée mouvementée du paysan Ahmed, héros mythique d’une épopée visionnaire. Evoquées dans un scope 70 mm en Panavision éblouissant de lumière crue, ces années de braise sont le ferment d’une révolution qui embrase sourdement une population sacrifiée par la colonisation française. La fresque homérique oscille entre une conscience nationaliste aigüe et un lyrisme de tragédie grecque où le réalisateur Mohammed Lahkdar-Hamina se mue en oracle histrionique, voix prophétique et guide spirituel d’un peuple en quête d’émancipation. Analyse…