Festival de la Rochelle, du 2 au 11 juillet 2010

Article écrit par

La 38e édition du Festival international du Film de la Rochelle a lieu du 2 au 11 Juillet 2010. Le Laboratoire couvre l’événement, sous la plume de notre rédactrice Aliénor… A suivre !

Cela fait maintenant trente-huit ans que le Festival du film de La Rochelle poursuit son bonhomme de chemin, semant chaque année derrière lui plus de cent cinquante films venus du monde entier. Les secrets de ce succès ? Loin des récompenses et des trophées, le festival s’adresse avant tout aux amoureux inconditionnels du cinéma, sous toutes ses formes, à travers des thématiques et une ouverture sur le jeune cinéma étranger. Une filmographie de qualité qui a su conserver un lien privilégié avec un public fidèle et toujours plus nombreux.

Pour sa 38e édition, le Festival international du film de La Rochelle se met à l’heure indienne en vous proposant une sélection des meilleurs films de la jeune génération. Sera, entre autres, présent le réalisateur Umesh Vinayak Kulkarni, auteur de The Well (2009). Le Festival a également pensé aux férus de cinéma américain : ils y découvriront la filmographie intégrale d’Elia Kazan, du Lys de Brooklyn (1945) au Dernier Nabab (1976), en passant par les incontournables Un tramway nommé désir (1951) ou Sur les quais (1954). Enfin, le Festival reviendra avec émotion sur la carrière du grand Eric Rohmer ; sur son œuvre bien sûr, mais aussi sur l’artiste qu’il a été. On pense en particulier aux documentaires de Marie Rivière, En Compagnie d’Eric Rohmer (2010).

A suivre dès la semaine prochaine dans le Laboratoire.

http://www.festival-larochelle.org/


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Cycle Yasuzo Masumura : érotisme transgressif et esthétisme expressionniste

Cycle Yasuzo Masumura : érotisme transgressif et esthétisme expressionniste

Dans la constellation des cinéastes japonais de la génération de l’après-guerre, Yasuzo Masumura est une figure transgressive à l’esthétisme remarquable . Au plus fort de cette mouvance avant-gardiste que représenta rétrospectivement la nouvelle vague japonaise, il tranche par une forme d’extravagance et d’affranchissement aux codes revendiqués. Entre le radicalisme progressiste de Nagisha Oshima, l’onirisme et l’émotion esthétique de Kon Ichikawa, l’univers psychanalytique de Shohei Imamura ,le cinéma de Masumura est introspectif et expressionniste dans le même temps. Zoom…

All about Eve: la vie est une scène de théâtre

All about Eve: la vie est une scène de théâtre

Il est des films impérissables ancrés dans la mémoire cinéphile qu’on ne se lasse pas de redécouvrir. « All about Eve » est de ceux-là où les artifices du cinéma révèlent la vérité du théâtre dans une satire cinglante autant que dévastatrice. Où la comédie des faux-semblants donne le change aux feux de la rampe. Où ne plus avoir de vie privée est la rançon de la célébrité. Nominé 14 fois aux oscars, il rafla la mise en en remportant 6. Relecture d’un succès sans équivalent dans les annales du cinéma hollywoodien.

le Veilleur

le Veilleur

Dans la Chine de Xi Jinping (dont les aspects problématiques ne sont pas évacués : spéculation immobilière, destruction du bâti ancien, exploitation de la main d’œuvre, solitude et difficultés de communication entre les êtres), un couple entreprend d’assurer à son fils unique une formation musicale optimale en Europe (Estonie). Les deux parents, étonnants de naturel devant la caméra, n’hésitent pas à se dire tout (la femme à son mari par exemple) et témoignent de l’amour extraordinaire qu’ils portent à leur fils. Leur détermination est impressionnante, comme leur dignité.