DVD « Le choix de Luna »

Article écrit par

A la fois touchant et sensible, « Le Choix de Luna » nous plonge dans une histoire d´amour attaquée par l´intégrisme, la stérilité, l´alcool et l´indécision. Portrait d´habitants de Sarajevo et surtout, portrait de femme.

Après Sarajevo, mon amour sur la relation mère-fille, la réalisatrice Jasmila Zbanic aborde le couple, ses difficultés et ses échecs dans Le Choix de Luna. Ils sont deux, à Sarajevo, ils s’aiment et n’hésitent pas à aller aux toilettes l’un devant l’autre. Luna et Amar, hôtesse de l’air et contrôleur aérien, vivent ensemble dans une ville marquée par la guerre, pleine de contradictions et devenue musée à ciel ouvert. Mais après un pique-nique entre amis, Amar croise une vieille connaissance de l’armée, convertie au wahhabisme : femme voilée, pas de contact entre les deux sexes, pureté de l’esprit et barbe. Les deux hommes se revoient, quelques jours après le licenciement d’Amar pour alcoolisme – une faute grave. L’homme lui propose un emploi, qu’il accepte sans le consentement de Luna. Ce nouveau poste l’emmène loin de sa bien-aimée, soudain isolé du monde dans un camp dédié à l’Islam, nouveau havre de paix pour Amar.

L’actrice Zrinka Cvitesic, à droite, dans Le choix de Luna
 
Le couple doit faire face à cette nouvelle situation. Sauf que la réalisatrice, finement, prend partie pour Luna, décidant de la suivre dans sa conquête et sa persévérance pour la sauvegarde de son couple. Caméra de l’intime, du sensible : Jasmila Zbanic arrive avec une grande maîtrise à montrer la souffrance d’une femme qui doit choisir, agir et se décider rapidement.

Tout comme dans le film iranien Une séparation de Asghar Farhadi, Le choix de Luna marque par la finesse d’un scénario où chaque personnage est déterminant. De Luna, interprétée par la merveilleuse Zrinka Cvitesic, à Amar, sans oublier la grand-mère de Luna, incroyable dans son rôle de rescapée de la guerre, l’ensemble du casting est excellent. On note une véritable complicité entre les personnages, mais aussi dans les dialogues sur la question de l’amour et de la femme en Bosnie. Qui sont-elles ? Comment les unes et les autres se comportent-elles ? De quoi rêvent-elles ?

Indéniablement, Le choix de Luna prend partie non pas contre l’Islam, mais pour la compréhension des modes de vie de chacun. A travers le portrait d’une femme qui s’obstine à aimer malgré les circonstances et d’un homme perdu qui trouve refuge auprès d’une communauté intégriste, on découvre une histoire de sentiments, un combat pour l’amour et surtout, des acteurs d’un charisme forçant l’admiration.

Sans conteste l’une des incontournables sorties DVD du moment !

 

DVD Le Choix de Luna, de Jasmila Zbanic
Acteurs : Zrinka Cvitesic, Leon Lucev, Ermin Bravo, Mirjana Karanovic, Marija Kohn
Durée : 100 Minutes
Disponible à la vente le 15/06/2011

 

 


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…