Select Page

Réalisateur : Steven Spielberg

1941

Au mieux zappé de sa filmographie, au pire considéré comme son « canard boiteux », « 1941 » traîne sa réputation de film raté et de seul gros plantage de la carrière de Spielberg.

Read More

Les Aventuriers de l’Arche perdue

Premier volet passionnant de la saga Indiana Jones, où plane la menace des nazis, et se côtoient des croyances bibliques et mythologiques. Naissance d´un mythe dans le film d´aventures.

Read More

Indiana Jones et le Temple maudit

Steven Spielberg derrière la caméra, Harrison Ford devant. Belle enfilade fougueuse de péripéties pour le second volet, le plus ténébreux sans doute, de la saga Indiana Jones.

Read More

Les Dents de la mer

Véritable triomphe au box office mondial, « Les Dents de la mer » vaut surtout aujourd’hui par la manière dont s’insinuait la naissance d’un bel instinct de cinéaste, dont se laissait présager un appétit de cinéma sans mesure.

Read More

Pentagon Papers

Avec « Pentagon Papers », Spielberg atteint une lisibilité qui n’empêche aucunement la complexité.

Read More

Duel (1971)

Duel prouve, en tout état de cause, que le jeune réalisateur qu´était Spielberg avait une conception précise des films qu´il fabriquait. L´Histoire, on le sait, n´a pas démenti.

Read More

Lincoln

Un petit Spielberg mais un Spielberg quand même, associé pour la première fois à l’un des plus grands acteurs anglo-saxons, Daniel Day-Lewis.

Read More

Cheval de guerre

Le papa de « E.T. » revient en signant un film étonnant de maîtrise et d’émotion malgré un postulat de départ improbable.

Read More