Select Page

Les Frères Coen

Article écrit par

A l´occasion de la sortie de leur nouveau film « A Serious Man », ce Coin du cinéphile est consacré aux frères Coen.

Figures essentielles du cinéma américain de ces 25 dernières années, les Frères Coen ont produit une œuvre autant imprégnée d’un univers personnel que de déférence et de fascination pour l’âge d’or hollywoodien et les grands mythes américains. C’est ce qui fait l’équilibre de leurs films, partagés entre personnages ordinaires dépassés par les événements et les genres très référenciels peuplant leurs filmographie.

Pour ce Coin du cinéphile, les ambiances rurales de Sang pour sang et Fargo s’orneront d’atours criminels. La screwball comedy, le films de gangsters et de détective seront revisités à la sauce loufoque et complexe des Coen dans Intolérable Cruauté, Miller’s Crossing et The Big Lebowski. Pour finir, l’aspect plus intellectuel des deux trublions sera à l’honneur dans Barton Fink, avant un passionnant parallèle mythologique dans O’ Brother.

Bonne lecture avant un prochain Coin du cinéphile consacré à l’épouvante gothique, à l’occasion de la sortie prochaine de The Wolfman de Joe Johnston.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Stella Dallas

Stella Dallas

Barbara Stanwyck délaisse les rôles juvéniles et provocateurs des débuts pour un magnifique portrait de mère dans un somptueux mélodrame.