Les courts-métrages de Jacques Demy

Article écrit par

Les Horizons morts (1951) – Le Sabotier du Val de Loire (1955) – Le Bel indifférent (1957) – Ars (1959) – La Luxure (1961)

Le coffret Jacques Demy consacre plus d’un DVD aux premiers courts-métrages du cinéaste. L’occasion de découvrir, au fil de ses premières productions, les prémices de son univers et de ses obsessions futures. Son film de fin d’études, Les Horizons morts, parle déjà d’amours déçus et on y voit Demy, jouant lui-même un jeune héros dépressif. C’est de l’influence de Jean Cocteau qu’il s’agit dans Le Bel indifférent, une pièce de théâtre en un acte dont Demy rachète les droits à Cocteau lui-même. Jacques Demy n’aime pas ce film, qui frappe pourtant par son décor, rouge sang, étouffant et rendant parfaitement l’état d’esprit de l’héroïne, enfermée dans son malheur. Ce décor est le résultat de la première collaboration de Jacques Demy avec le décorateur Robert Évain, qui participera ensuite à la plupart de ses films. Sur le DVD, on trouve également La Luxure, court-métrage amusant très nouvelle vague, s’insérant dans le film à sketches Les Sept péchés capitaux.

Enfin, il y a le beau court-métrage documentaire, Le Sabotier du Val de Loire, produit par Georges Rouquier, le pape du documentaire de l’époque, dont Demy avait été l’assistant. Jacques Demy y détaille la vie d’un sabotier et de sa femme, qu’il connaît très bien puisque ce couple l’accueillait pendant les vacances lorsqu’ils étaient enfants (« durant son enfance » ?). Les images des bords de Loire sont splendides, la séquence de la fabrication du sabot impressionnante par la patience qu’il met à en détailler toutes les étapes. Mais l’élément fondamental du documentaire reste la voix-off, littéraire, guidant totalement les images et allant chercher jusque dans la pensée du sabotier : on sent, à l’entendre, l’envie chez Demy de raconter une histoire. Un trait que Le Sabotier du Val de Loire partage avec Ars, un documentaire de commande sur le mystérieux curé d’Ars.
Ars
et Le Sabotier, les deux courts-métrages les plus intéressants du DVD.

JACQUES DEMY (INTEGRALE) – COFFRET 12 DVD + 1CD
de Jacques Demy

DVD 1 – 5 COURTS METRAGES INEDITS (1944 et 1961) :
Le sabotier du Val de Loire, Ars, La luxure, Les horizons morts, 3 premiers courts métrage d’animation.

BONUS : Ars et Le Sabotier du Val de Loire vus par R. Depardon
Page Cinéma : interview de J. Demy sur Les Sept péchés capitaux- 1962
L’univers de Jacques Demy. D’ Agnès Varda – Coul. – 88’


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi