Select Page

Fais-moi plaisir !

Article écrit par

Emmanuel Mouret se fait plaisir et nous fait plaisir par la même occasion en revenant à un type de comédie modeste, sans prétention, mais hautement jubilatoire, qui faisait déjà tout le charme de Laissons Lucie faire et Changement d´adresse.

Un couple au lit, une technique de drague hors pair, des femmes séduisantes de 30 ans, d’autres attirantes de 20 ans, des questions, une ouverture d’esprit et voilà un film qui amuse sans véritablement refléter la réalité. Emmanuel Mouret incarne cet homme naïf et attentionné, rôle qui lui colle à la peau depuis Laissons Lucie faire – aux côtés de Marie Gillain. Embarqué dans un jeu de séduction par ses copains, désireux de bien se comporter et d’être honnête envers sa petite-amie, Jean-Jacques décide de revoir une inconnue avec l’accord de sa bien-aimée – pour le bien de leur couple. Sauf que voilà, cette mystérieuse fille draguée par maladresse n’est autre que la fille du Président de la République ! A croire que Jean-Jacques a tiré le gros lot.


Emmanuel Mouret, psychologue des sentiments?
Tout comme dans Un Baiser s’il vous plaît, Emmanuel Mouret aborde la question de l’amour et du désir avec cette touche d’irréel, cette folie légère que l’on retrouve dans les échanges entre les acteurs qui, malgré leur côté théâtral pas forcément agréable au cinéma nous entraînent dans leur cocasserie.

Le réalisateur serait-il romantique ? En tout cas, dans Fais-moi plaisir !, il sait encore une fois bien s’entourer : Judith Godrèche, Déborah François et Frédérique Bel – sa fidèle partenaire à l’écran, après Virginie Ledoyen ou encore Fanny Valette. Tour à tour à ses lèvres, les filles sont à l’honneur dans ses films. Tantôt dubitatives et sensibles, tantôt hésitantes ou désarmantes, elles incarnent les femmes en couple, à l’affût du moindre mot douteux, du moindre doute poussant aux maux.

Une comédie drôle et attachante
Même si évidemment le film est un peu cliché et les gags déjà connus, l’histoire est menée de telle sorte que l’on ne s’ennuie pas et que l’on prend plaisir – à défaut d’autres dans le film ! -, à observer les erreurs de parcours de Jean-Jacques sur le terrain amoureux. Du burlesque au romantique avec une petite touche de malchance, idéal pour les soirées entre copines !

Sortie DVD le 6 Janvier 2010, avec Emmanuel Mouret, Judith Godrèche, Déborah François et Frédérique Bel.

Titre original : Fais-moi plaisir !

Réalisateur :

Acteurs : , , , , ,

Année :

Genre :

Durée : 90 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Les chemins de la haute ville

Les chemins de la haute ville

Styliste jusque dans le détail flamboyant de l’adaptation, Jack Clayton circonscrit les fourvoiements d’un rastignac provincial dérouté sur « les chemins de la haute ville ». Soixante ans après sa sortie fracassante, le film marque encore les esprits par le prurit des désirs inassouvis qu’il déclenche en nous. Un soap opéra férocement jouissif en version restaurée 4K.

Camille

Camille

Voir ce film est comme ouvrir le journal : reportage en une dizaine de pages du conflit en Centrafrique avec photos exclusives de Camille Lepage.

Joker

Joker

Amas d’abîme sur lequel tente de danser un corps ravagé, « Joker » repose tout entier sur la composition démentielle de son acteur.

Gemini man

Gemini man

De retour sur les écrans, Will Smith s’impose un rôle dans la continuité logique de sa carrière dans le nouveau projet de Ang Lee, réalisateur et producteur taïwanais notamment reconnu pour sa capacité d’adaptation au fond et à la forme.