Select Page

Ettore Scola

Article écrit par

A l´occasion de la ressortie en salle de << La Terrasse >>, ce Coin du cinéphile est consacré à Ettore Scola.

Ettore Scola est une synthèse idéale de tous les grands réalisateurs de comédie italienne. On retrouve chez lui la sensibilité d’un De Sica, l’élégance d’un Germi, le cynisme d’un Risi ou encore la férocité sociale de Comencini (L’Argent de la vieille pouvant être rapproché d’un Affreux, sales et méchants) ou du Monicelli des débuts. Scénariste à l’origine, il aura travaillé avec la plupart de ses artistes, s’imprégnant de leur style tout en sympathisant avec les stars comme Vittorio Gassman ou Nino Manfredi.

Nous allons d’ailleurs voir à travers les films traités que son registre était bien plus large que la simple comedia all’italiana. Les thèmes peuvent être typiques de la société italienne passée comme contemporaine avec Parlons femmes, Nous nous sommes tant aimés ou Une journée particulière. Il peut également aborder des questions plus universelle comme le post-colonialisme dans Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? ou la monstruosité engendrée par le dénuement dans le grinçant et glaçant Affreux, sales et méchants. Nous nous pencherons également sur des œuvres plus tardives mais tout aussi intéressantes avec Le Bal.

Bonne lecture pour ce dernier Coin du cinéphile de la saison. Oliver Stone devrait être à l’honneur à l’occasion de la sortie de Wall Street 2. D’ici là, bonnes vacances !


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

ADN

ADN

Le cinquième long-métrage de Maïwenn, se voulant généreux et sans frontières, nous montre les ficelles d’un cinéma narcissique, arrivé à épuisement de son style, qui se cantonne au degré zéro du réel. S’il tente de nous dire que chacun est le fruit d’une histoire, on se retrouve pourtant englué dans un présent où les dialogues et les corps n’ont aucun sens.

L’Avventura

L’Avventura

Avec ses tableaux panoramiques délavés par les embruns, L’Avventura reflète l’âpreté de la relation amoureuse entre homme et femme dans une comédie moderne des faux-semblants. Le film se revoit comme la déambulation contrariée de Claudia, muse antonionienne, déroulant un fil d’Ariane sans issue véritable dans l’écheveau des subjectivités. Plus troublant que jamais en version restaurée.

Manhunter

Manhunter

La ressortie d’un classique du répertoire hollywoodien, avec ce thriller de Michael Mann, est un voyage nostalgique et immersif dans les années 1980