Un festival de cinéma se divise en deux parties : salles obscures la journée et discothèques la nuit. Les DJ’s sont donc au rendez-vous à Clermont. Leur ami le plus fidèle : la liste infinie de tubes sur leur ordinateurs portables.
Le court du jour
Un écrivain a mis en place un blog pour faire part de ses sentiments et réflexions sur l’alzheimer, dont sa mère est atteinte. A cause de l’état avancé de la maladie, l’écrivain décide de s’installer chez elle. Les jours passent et il survit tant bien que mal à l’absurdité qui découle de leurs dialogues et tentatives de communication. Le réalisateur-photographe Jaap van Heusden nous invite à rencontrer ces deux personnages dans le documentaire Anderman (Pays-Bas, 2006, 12’).
Le dispositif mis en place consiste en une suite de photos fixes accompagnées par la voix off de l’écrivain. L’intérêt principal des ces photos réside dans le temps de pause très long qu’emploie le réalisateur lorsque mère et fils sont à l’écran. Il réussit ainsi à rendre une image où la figure du fils est nette, tandis que celle de la mère est systématiquement floue. La métaphore est simple et efficace, nous voyons dans ce faux direct la représentation d’une personne à moitié effacée malgré elle, de même que ses souvenirs. L’idée de présenter des photos fixes permet par ailleurs de prendre de la distance vis à vis de ces deux personnages, et l’humour de l’écrivain nous fait comprendre et approcher sa situation sans pour autant tomber dans le mélodrame.
Festival du court métrage – Clermont Ferrand 2009 – Journée 1
Festival du court métrage – Clermont Ferrand 2009 – Journée 2