Alex revient à New York pour se faire larguer par un homme rencontré dans une boîte, perdre son logement et son emploi. Ça fait beaucoup pour une seule femme, même si on ne sent pas tellement d’accablement dans son attitude, surtout qu’elle est aussi persécutée par la deuxième épouse de son père devenu impotent. Le réalisateur explique son choix de la sorte : « [Alex] est une femme dans la trentaine qui vient de retourner à New York après avoir passé dix ans en France où elle était la maîtresse et la muse d’un célèbre cinéaste. Quand Alex avait quitté New York dix ans auparavant, elle venait de réaliser un documentaire personnel sur la mort de son demi-frère. Son film avait gagné des prix dans divers festivals. Quand on la retrouve à Brooklyn au début de Wallabout, Alex a du mal à se réintégrer dans le milieu artistique où elle s’épanouissait avant de partir de New York. Et des éléments de son passé surgissent qui s’avèrent douteux incitant beaucoup de ses anciens amis et membres de sa famille à refuser leur soutien. »
Alex – diminutif d’Alexandra – vit un peu de ses atouts passés, dont ce mystérieux documentaire dont tout le monde parle, et de ses relations tumultueuses avec un cinéaste français (on se demande qui a bien pu servir de modèle !). Le film propose donc un portrait en demi-teinte d’une femme moderne, partagée entre deux mondes, deux appartenances sociales, puisqu’elle est eurasienne et tiraillée entre le monde artistique et celui des convenances que voudrait lui imposer sa belle-mère, notamment dans une scène de promenade en forêt. Wallabout est un quartier de Brooklyn où Alex aime bien se promener et emmener ses amoureux. Il est important car significatif de son état d’esprit, non pas seulement parce qu’elle est un peu à l’ouest, mais parce que ce quartier à la fois industriel et oublié possède un caractère historique non négligeable. « Au XIXe siècle, déclare Eric McGinty, Brooklyn était aussi l’endroit où vivait le célèbre poète américain Walt Whitman. Et dans son chef-d’œuvre Feuilles d’Herbe (Leaves of Grass), Whitman a écrit un poème sur les martyrs de Wallabout (The Wallabout Martyrs). » Alex, elle aussi, est une martyr de la société moderne américaine, qui rêve de partir travailler dans le cinéma au Canada.