Select Page

René Clair

Article écrit par

Retour sur un maître du cinéma français.

René Clair représente à tous points de vue la figure d’un cinéma français triomphant, novateur et universel. La longévité de sa carrière, les innovations formelles qu’il contribua à apporter et la diversité des genres embrassés en firent un cinéaste complet et à l’influence immense. Sa période muette illustre déjà sa grande inventivité, avec notamment son audacieux Entr’acte, tandis que sa farouche opposition au parlant lui fera quitter l’impasse du théâtre filmé avec Sous les toits de Paris et Le Million, où il invente tous les codes du slapstick moderne.

Son attrait jamais démenti pour le fantastique se confirmera durant son exil hollywoodien avec des films comme C’est arrivé demain ou encore Ma femme est une sorcière, où la screwball comedy s’imprègne de surnaturel. Cette facette s’exprimera dans La Beauté du diable, relecture de Faust dans la veine du réalisme poétique français. Dans les années 50, il signera un des premiers grands films français en Technicolor (avec Le Carrosse d’or de Renoir) avec le superbe mélo Les Grandes Manœuvres, preuve d’une inspiration toujours vivace.

Bonne lecture avant un prochain Coin du cinéphile consacré à un autre grand cinéaste français plus contemporain, Claude Sautet.

Réalisateur :

Pays :


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Rashômon

Rashômon

« Rashômon » ressort en salles dans une nouvelle version restaurée. Par ses écarts angulaires à 180°et sa flamboyance assumée, l’œuvre non-conformiste se revendique de l’esthétique du muet et multiplie les perspectives pour sonder la vérité psychologique de ses protagonistes confrontés à leurs contradictions. Film-événement.

La Terrasse

La Terrasse

« La terrasse » est une œuvre à la charnière de deux époques qui vient sonner le glas de la comédie à l’italienne. La satire grinçante livre sans concession un portrait en demi-teinte et au vitriol de la crise existentielle de cinq quinquagénaires vieillissants qui évoluent dans une sphère intellectuelle de gauche sclérosée. Les scénaristes de légende Age et Scarpelli prennent ici le pouls d’une société italienne malade de son conformisme.

Le Soldatesse (des filles pour l’armée)

Le Soldatesse (des filles pour l’armée)

« Le Soldatesse » porte un regard féministe existentialiste sur ces femmes en déshérence, butin de guerre, enrôlées de force afin d’approvisionner les bordels militaires de campagne lors de l’invasion hellénique par les troupes d’occupation italiennes expédiées en 1941 sur une rodomontade du Duce. Illustrant une page sombre de l’occupation italienne, ce road-movie sur fond de guerre chaotique fut ignoré à sa sortie pour le défaitisme et le fiasco militaire qu’il traduisait par son naturalisme. Décryptage.