Femmes entre elles
Choralité féminine.
Read MoreChoralité féminine.
Read MoreUne génération sacrifiée?
Read MoreUne expérimentation baroque contournable.
Read MoreCapsule temporelle.
Read MoreL’argument sardonique de « La dame sans camélias » jette un regard cru et sans fard sur l’époque où le film fut tourné. Second opus du cinéaste de Ferrare, il dévoile l’envers du décor du cinéma et l’engrenage chimérique d’une célébrité contrainte comme le sourire embué de larmes de Lucia Bosé prise dans les rets de Cinecittà.
Read MoreSortie en Blu-Ray et DVD le 5juillet chez Carlotta. Premier long métrage de fiction de Michelangelo Antonioni, « Chronique d’un amour » renaît littéralement de ses cendres tel le phénix ; le négatif original ayant été détruit dans un incendie. Film mythique et embryonnaire, il amorce le thème essentiel de la
geste antonionienne : l’ennui engendré par l’inaptitude au bonheur. En version restaurée.
Sortie en Blu-Ray et DVD le 5juillet chez Carlotta. Avec “Le désert rouge”, Michelangelo Antonioni décrit le symptôme d’un monde en mutation à travers l’aliénation de Giuliana, femme au bord de la crise de nerfs, qui ne l’appréhende plus que par le prisme des couleurs d’une névrose compulsive autant qu’obsessionnelle. Un premier opus en couleurs superbement remasterisées dans sa version restaurée 4K.
Read MoreAvec ses tableaux panoramiques délavés par les embruns, L’Avventura reflète l’âpreté de la relation amoureuse entre homme et femme dans une comédie moderne des faux-semblants. Le film se revoit comme la déambulation contrariée de Claudia, muse antonionienne, déroulant un fil d’Ariane sans issue véritable dans l’écheveau des subjectivités. Plus troublant que jamais en version restaurée.
Read MoreComment un film didactique devient leçon de cinéma.
Read MoreRessortie en coffret collector, chez Carlotta, de l’un des plus intéressants films de Michelangelo Antonioni : « Profession : reporter ».
Read MoreUn documentaire magnifique, émouvant, passionnant… C´est sans réserve et avec la certitude d´être tombée sur un petit bijou que l’on ne peux que vous conseiller de vous plonger un (long) instant dans cette Chine que nous offre – le verbe << offrir >> prend ici tout son sens – à voir Antonioni.
Read MoreAntonioni peint la solitude de l´homme et en profite pour créer l´image du vide. Somptueux et bouleversant.
Read MoreImplosion ontologique et explosion apocalyptique. Dénuement et frustration, puissance et utopie. Le chemin vers un rêve transformé en cauchemar.
Read More