Select Page

Réalisateur : Michelangelo Antonioni

Chronique d’un amour

Premier long métrage de fiction de Michelangelo Antonioni, « Chronique d’un amour » renaît littéralement de ses cendres tel le phénix ; le négatif original ayant été détruit dans un incendie. Film mythique et embryonnaire, il amorce le thème essentiel de la
geste antonionienne : l’ennui engendré par l’inaptitude au bonheur. En version restaurée.

Read More

Le Désert rouge

Avec “Le désert rouge”, Michelangelo Antonioni décrit le symptôme d’un monde en mutation à travers l’aliénation de Giuliana, femme au bord de la crise de nerfs, qui ne l’appréhende plus que par le prisme des couleurs d’une névrose compulsive autant qu’obsessionnelle. Un premier opus en couleurs superbement remasterisées dans sa version restaurée 4K.

Read More

L’Avventura

Avec ses tableaux panoramiques délavés par les embruns, L’Avventura reflète l’âpreté de la relation amoureuse entre homme et femme dans une comédie moderne des faux-semblants. Le film se revoit comme la déambulation contrariée de Claudia, muse antonionienne, déroulant un fil d’Ariane sans issue véritable dans l’écheveau des subjectivités. Plus troublant que jamais en version restaurée.

Read More

La Chine

Un documentaire magnifique, émouvant, passionnant… C´est sans réserve et avec la certitude d´être tombée sur un petit bijou que l’on ne peux que vous conseiller de vous plonger un (long) instant dans cette Chine que nous offre – le verbe << offrir >> prend ici tout son sens – à voir Antonioni.

Read More

Le Cri

Antonioni crie dans tous ses plans qu’il ne sera plus jamais le même, que cette transformation est omniprésente et que personne ne pourra lui redorer le blason. Un génie est né !

Read More

L’Avventura

Antonioni peint la solitude de l´homme et en profite pour créer l´image du vide. Somptueux et bouleversant.

Read More

Zabriskie point

Implosion ontologique et explosion apocalyptique. Dénuement et frustration, puissance et utopie. Le chemin vers un rêve transformé en cauchemar.

Read More