Pat Garrett et Billy le Kid (Sam Peckinpah, 1973)
Article écrit par Fabien Alloin

Pat Garrett traque Billy le Kid dans ce qui ressemble à une dernière danse. Ressortie en version restaurée.
Article écrit par Fabien Alloin
Pat Garrett traque Billy le Kid dans ce qui ressemble à une dernière danse. Ressortie en version restaurée.
…elle n’arrivera malheureusement pas.
Le huis-clos du procès Goldman comme exercice autour de la difficulté de rendre la justice.
Pietro Germi figure un peu comme un outsider ou, en tous les cas, le mal aimé du cinéma italien de l’âge d’or. Et les occasions de réhabiliter son cinéma enclin à la dénonciation sociale jugé parfois moralisant et édifiant mais toujours captivant et divertissant ne sont pas légion. Le distributeur Tamasa vient de pourvoir à cette injustice en sortant trois films invisibles en versions remasterisées.
La fiction de robot piloté : Un médium vertigénose où des corps s’usent. Où ils ne s’utilisent efficacement qu’aux prix de grands efforts.
Dans ce film glauque au pessimisme foncier, quasi ignoré et pourtant précurseur, Alberto Cavalcanti exhibe un monde sans héros; uniquement peuplé de manipulateurs veules et sournois, de malfrats sans foi ni loi, de femmes fatales, de harpies, de mégères ou d’épaves à la dérive. Ce film noir s’inscrit dans la lignée des nombreux films spiv britanniques, un sous-genre qui fit florès dans l’immédiat après-guerre. Redécouverte…
Au Maroc, lorsque que vous ne remboursez pas vos dettes, vous risquez de voir débarquer deux agents de recouvrements en costume criard, bon marché mais toujours impeccable. Mehdi et Hamid, entre menace et arrangement, arrachent ainsi aux pauvres ce qu’ils ne peuvent cacher, travaillant à rendre le désert encore plus désert, jusqu’à se trouver eux-mêmes coincé par une histoire de vengeance qui n’est pas sans rappeler un scenario de western.