Max and Co

Article écrit par

Un film d´animation français charmant, plein de bonhomie et de légèreté.

Max and Co est un film touchant et rafraîchissant. Les héros sont des humains ayant l’apparence d’animaux. Les bouilles des figurines sont attachantes. Max, jeune adolescent, part à la recherche de son père, une ancienne gloire de la musique et fait la rencontre de Félicie. Les familles d’ouvriers travaillent pour l’usine de tapettes à mouche Bzz and co. Elle surplombe et domine la ville et ses habitants. L’usine bat de l’aile car les mouches sont de plus en plus rares. Les chiffres de ventes chutent. Que faire ? Le patron de l’usine de tapettes à mouche, ancien cancre du village, est obligé de licencier du personnel. Dans le même temps, pour relancer l’usine, un savant fou invente une machine à faire pondre des larves de mouches pour les élever et les lâcher dans la nature. Max et Félicie découvrent les manœuvres du savant fou… Malheureusement les mouches mutent et s’attaquent aux villageois…

La puissante domination de l’usine est une référence évidente à Metropolis de Fritz Lang. La révolte du peuple qui suivra aussi. Le film pousse, avec un scénario simple et limpide, un coup de gueule. Véritable diatribe contre le capitalisme et ses méfaits (les licenciements de masses, le travail harassant…), le zoomorphisme du film permet de façon habile de transformer toutes excès de colère en dérives animales chez tout humain en proie à ses pulsions. De même, lorsque se jalonnent les rencontres entre les personnages, la tendresse est d’autant plus significative que les visages animalisés des personnages renvoient à une douceur et à une innocence surdéterminée.

Le film est une petite fable. Les animaux ont le don de la parole. Leur but est de démontrer et de souligner un fait politique important et de dégager une morale idyllique et réfléchie. Max and Co regorge de petits messages, de petits clins-d’œil savoureux comme la caricature des Rolling Stones coincés dans un ascenseur pour y faire écouter leur musique. Ils seront virés parce que trop chers. Max les remplacera avec talent et fera la rencontre de la pulpeuse Katy.

Max and Co est un film pour enfant. Une fable sur le XXIe siècle qui entend questionner son spectateur de façon limpide et directe avec un scénario basique. Sur la forme (le zoomorphisme des personnages, des animaux doué de la parole, une morale), Max and Co fait inévitablement référence aux fables de Jean de La Fontaine. Un film agréable à regarder en famille. Un moment sympathique.

Titre original : Max and Co

Réalisateur :

Acteurs : ,

Année :

Genre :

Durée : 76 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

La peau douce

La peau douce

Avec « La peau douce », François Truffaut documente une tragique histoire d’adultère seulement conventionnelle en surface. Inspirée par un fait divers réel, la comédie noire fut copieusement éreintée au moment de sa sortie en 1964 par ses nombreux détracteurs; y compris à l’international. Réévaluation.

La garçonnière

La garçonnière

A l’entame des “swinging sixties” qui vont pérenniser la libération des mœurs, « la garçonnière » est un “tour de farce” qui vient tordre définitivement le cou à cette Amérique puritaine. Mêlant un ton acerbe et un cynisme achevé, Billy Wilder y fustige allègrement l’hypocrisie des conventions sociales et pulvérise les tabous sexuels de son temps. Un an après avoir défié le code de
production dans une “confusion des genres” avec sa comédie déjantée Certains l’aiment chaud, le cinéaste remet le couvert. La satire aigre-douce et grinçante transcende la comédie; défiant les classifications de genre.