
Le road-movie
Article écrit par Justin Kwedi
Le Coin du cinéphile prend la route cette semaine…
Article écrit par Justin Kwedi
Le Coin du cinéphile prend la route cette semaine…
Film à la sidérante beauté visuelle et musicale, 2001, L’Odyssée de l’espace est une réalisation à nulle autre pareille, fruit de l’ambition démesurée de son créateur Stanley Kubrick en 1968. De « l’aube de l’humanité » aux premiers vols spatiaux, il soulève (sans fournir aucune clé assurée d’interprétation) d’innombrables questions sur ce qu’est l’humanité et sa place dans l’univers, sur notre rapport à l’outil et à la machine. Courons nous à notre perte ou faut-il espérer « l’éternel retour » ?
Passion, action, trahison : une bonne vielle recette qui réussit à nous surprendre.
Qui a dit que la musique adoucit les mœurs ? Probablement pas ce diable de Ken Russel qui exalte les passions comme aucun autre biographe.
A travers le jeune Melrick, le réalisateur fait revivre son petit cousin Lucas Diomar, assassiné en 2012.
Merveilleusement servi par des interprètes de premier plan (Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders) sur une musique inoubliable de Bernard Herrmann, L’Aventure de Madame Muir reste un chef d’œuvre inégalé du Septième art, un film d’une intrigante beauté, et une méditation profondément poétique sur le rêve et la réalité, et sur l’inexorable passage du temps.
Des JO slapstick