Le Merveilleux magasin de Mr Magorium (Mr. Magorium’s Wonder Emporium)

Article écrit par

Un conte pour enfant dans un monde d’adulte. Un mélange qui manque toutefois de piment.

Le Merveilleux magasin de Mr Magorium est une petite échoppe entre deux gratteciels. La boutique est tenue par un trio inattendu composé d’un mystérieux inventeur de jouets, Edgar Magorium (Dustin Hoffman), de sa gérante Molly Mahoney (Natalie Portman), pianiste, et d’un jeune colistier Eric Applebaum (Zach Mills) qui collecte les chapeaux.

La trame narrative du film se résume à la retraite programmée de Mr Magorium. Le compte à rebours, l’aporie d’un famélique scénario aussi… Après une longue carrière, Mr Magorium décide de confier naturellement son héritage à Molly Mahoney. La profonde amitié qui lie le personnage de Dustin Hoffman à celui de Natalie Portman semble conférer ci et là un peu d’émotion à cette fable enfantine. Toutefois derrière ce monde féerique se cache une histoire assez fade, ni drôle, ni dramatique ; simplement inodore.

Après le tonitruant Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, Le Merveilleux magasin de Mr Magorium apparaît comme une insipide réplique. Cette balade fantastique au royaume des enfants est interdite aux plus de 12 ans !

Titre original : Mr. Magorium's Wonder Emporium

Réalisateur :

Acteurs : , ,

Année :

Genre :

Durée : 90 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Je suis un fugitif

Je suis un fugitif

Dans ce film glauque au pessimisme foncier, quasi ignoré et pourtant précurseur, Alberto Cavalcanti exhibe un monde sans héros; uniquement peuplé de manipulateurs veules et sournois, de malfrats sans foi ni loi, de femmes fatales, de harpies, de mégères ou d’épaves à la dérive. Ce film noir s’inscrit dans la lignée des nombreux films spiv britanniques, un sous-genre qui fit florès dans l’immédiat après-guerre. Redécouverte…

Déserts

Déserts

Au Maroc, lorsque que vous ne remboursez pas vos dettes, vous risquez de voir débarquer deux agents de recouvrements en costume criard, bon marché mais toujours impeccable. Mehdi et Hamid, entre menace et arrangement, arrachent ainsi aux pauvres ce qu’ils ne peuvent cacher, travaillant à rendre le désert encore plus désert, jusqu’à se trouver eux-mêmes coincé par une histoire de vengeance qui n’est pas sans rappeler un scenario de western.