Espion(s)

Article écrit par

Pour sa toute première fois, l’ex-critique Nicolas Saada revisite le film de genre, avec Guillaume Canet et Géraldine Pailhas. Et c’est tout simplement superbe. Un coup de maître.

Tiens donc ! La mélancolie peut être sobre, l’élégance à la fois fluide et complexe. Tiens donc… Lorsque le cinéma français ne cherche pas à singer Hollywood, ni à s’assécher dans l’académisme « auteur », il embarque le spectateur comme rarement dans un dédale subtil de plaisir et d’étonnement. Entre thriller et romance : envoûtant. Revoir Espion(s), premier long métrage de Nicolas Saada, sorti en salles l’hiver dernier et disponible désormais dans les bacs, c’est tout simplement s’immerger dans l’un des meilleurs films du genre depuis Les patriotes (Éric Rochant, 1994).

                                                                                                             Espion(s).

                                                                                                              Espion(s) est certes sa première fois, mais c’est surtout – déjà – un coup de maître.

DVD édité chez TF1 Vidéo. Sorti depuis le 20 Août 2009.

Titre original : Espion(s)

Réalisateur :

Acteurs : , ,

Année :

Genre :

Durée : 99 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Chronique des années de braise: une épopée tumultueuse portée à son point d’incandescence

Chronique des années de braise: une épopée tumultueuse portée à son point d’incandescence

C’est toute une mémoire collective du peuple algérien que retrace l’odyssée mouvementée du paysan Ahmed, héros mythique d’une épopée visionnaire. Evoquées dans un scope 70 mm en Panavision éblouissant de lumière crue, ces années de braise sont le ferment d’une révolution qui embrase sourdement une population sacrifiée par la colonisation française. La fresque homérique oscille entre une conscience nationaliste aigüe et un lyrisme de tragédie grecque où le réalisateur Mohammed Lahkdar-Hamina se mue en oracle histrionique, voix prophétique et guide spirituel d’un peuple en quête d’émancipation. Analyse…