The Town

Article écrit par

Adaptation du best-seller « Prince of the Thieves » de Chuck Hogan, « The Town » est un thriller bien ficelé. De et avec Ben Affleck, le film se déroule à Boston, où le braquage se transmet de père en fils…

Charlestown, surnommé « The Town », est un quartier de Boston où s’affrontent sans gêne les bad boys et la police. Après l’enlèvement d’enfants à Boston dans son précédent film Gone baby gone, Ben Affleck continue de tourner dans la ville de son adolescence. Explorer les quartiers dangereux, le côté sombre de la city qui compte le plus de braquages par heure aux États-Unis, rien de plus palpitant…

 

Fine équipe pour gros pactole

Quatre gars issus de Charlestown donc, brillants et inventifs, commencent à braquer successivement des banques. Doués, ils déjouent les systèmes de sécurité mis en place afin de mieux obtenir leurs gains. Tout bascule le jour où Douglas (Ben Affleck) s’attache sentimentalement à la directrice d’une des banques récemment braquées.

Au-delà d’un scénario légèrement déjà vu, on trouve dans The Town une véritable complicité entre les acteurs. Rien n’est impossible dans les événements qui se déroulent, tout porte à confusion, jusqu’à l’annonce digne d’un documentaire au début du film : « Charlestown me détruit mais j’aime Charlestown » (un habitant du quartier).

Une histoire d’amour sur fond de violence

Ben Affleck dans le rôle d’un vilain garçon au grand cœur, on y croit. Sans rêveries ni esprit fleur bleue, l’histoire d’amour impossible entre une victime et son bourreau passe comme une lettre à la poste. À côté de cela, la jeune Blake Lively – Serena dans Gossip Girl – se débrouille bien dans le rôle d’une fille provocatrice, perdue et mère d’une petite Shyne. Dans un tout autre registre de série, on retrouve Jon Hamm en chef du FBI, acteur  vedette de la série Mad Men.

Du squelette à la mamie

Un vrai braquage ne se fait jamais à visage découvert, alors pourquoi ne pas tester le masque de squelette tout droit sorti d’un film d’horreur, ou plus drôle encore, celui de la grand-mère au sourire inquiétant ? Originalité du film, rire au moment même où la scène se présente comme critique. Une balle dans la tête, du sang, un thriller bien corsé et pourtant, plusieurs touches d’humour tout au long du film. Une recette qui fonctionne.

Titre original : The Town

Réalisateur :

Acteurs : , , , ,

Année :

Genre :

Durée : 123 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

La peau douce

La peau douce

Avec « La peau douce », François Truffaut documente une tragique histoire d’adultère seulement conventionnelle en surface. Inspirée par un fait divers réel, la comédie noire fut copieusement éreintée au moment de sa sortie en 1964 par ses nombreux détracteurs; y compris à l’international. Réévaluation.

La garçonnière

La garçonnière

A l’entame des “swinging sixties” qui vont pérenniser la libération des mœurs, « la garçonnière » est un “tour de farce” qui vient tordre définitivement le cou à cette Amérique puritaine. Mêlant un ton acerbe et un cynisme achevé, Billy Wilder y fustige allègrement l’hypocrisie des conventions sociales et pulvérise les tabous sexuels de son temps. Un an après avoir défié le code de
production dans une “confusion des genres” avec sa comédie déjantée Certains l’aiment chaud, le cinéaste remet le couvert. La satire aigre-douce et grinçante transcende la comédie; défiant les classifications de genre.